Volta Limburg Classic : La première pour Patrick Müller, à la photo-finish !
Il aura fallu de très nombreuses minutes, à l’arrivée de la Volta Limburg Classic, pour que le jury décide du vainqueur de cette édition 2019. Même la photo-finish n’a clairement pu déclarer qui de Patrick Müller (Vital Concept-B&B Hotels) ou Justin Jules (Wallonie-Bruelles) avait franchi la ligne d’arrivée en premier. Il a fallu l’étudier de beaucoup plus près pour finalement officialiser la victoire du jeune Suisse de 22 ans, par conséquent auteur de son premier succès chez les pros. Jules doit se contenter de la deuxième place tandis que le troisième larron échappé dans le final, Ben Hermans (Israel Cycling Academy) a pris la troisième place sans pouvoir se mêler à la bataille pour la victoire dans le sprint final.
La bataille fait rage pendant une grosse heure, ce samedi, dans le Limbourg néerlandais. Ils sont beaucoup, sans doute trop, à vouloir se projeter à l’avant dans la semi-Classique batave, et de fait, personne ne parvient à faire la différence dans les cinquante premiers kilomètres. Ce n’est donc qu’après une grosse heure de course que le peloton se décide enfin à laisser filer trois hommes, à savoir Oivind Lukkedal (Joker Fuel of Norway), Ryan Christensen (Canyon) et Kevyn Ista (Wallonie-Bruxelles). Néanmoins, l’écart ne se fait pas franchement et le trio est d’abord maintenu à 1’30 avant de se voir muselé moins d’une minute devant le paquet. Trois hommes décident alors de tirer profit de cette proximité pour aller faire la jonction à la mi-course. Il s’agit de Luuc Bugter (Beat Cycling Club), Tuur Deprez (Cibel) et Nils Sinschek (Sunweb Development). Ils sont donc six hommes en tête, mais cela ne dure que quelques minutes. Le peloton opère la jonction après une nouvelle accélération et un regroupement général s’opère à quasiment 80 bornes du but. Tout est donc à refaire et de nouvelles attaques surviennent, mais à soixante bornes de l’arrivée, avant le retour vers Eijsden, aucun groupe ne parvient à clairement s’extirper.
C’est dans les minutes qui suivent que se forme finalement un groupe d’une grosse trentaine d’hommes, qui prend immédiatement ses distances avec le « peloton ». Dans ce premier groupe, Wallonie-Bruxelles tente d’organiser les relais et favoriser les desseins de son sprinteur Justin Jules. Ils n’empêchent toutefois pas l’attaque en solitaire du Norvégien Ole Forfang (Joker) à quarante bornes du but. Ce dernier prend assez rapidement une vingtaine de secondes d’avance et ça se désorganise alors derrière lui. De nouvelles offensives émanent du groupe, dont celles de Quentin Pacher (Vital Concept-B&B Hotels) et Preben Van Hecke (Sport Vlaanderen-Baloise) puis Eliot Lietaer (Sport Vlaanderen-Baloise) et Alexander Kamp (Riwal Readynez). Ces quatre hommes opèrent la jonction avec l’homme de tête avant d’entrer dans les trente derniers kilomètres alors que le premier peloton, à 20-30 secondes, s’organise sous l’impulsion de la Roompot-Charles. L’équipe néerlandaise, sur ses terres, effectue un gros travail et parvient à se rapprocher des échappés. Elle effectue même la jonction à 20 bornes du but, avant que tout ne revole en éclats quelques instants plus tard, dans le Mheerelindje et ses passages à 11%.
On retrouve cette fois-ci à l’attaque Ben Hermans (Israel Cycling Academy) ainsi que Patrick Müller (Vital Concept-B&B Hotels) et Justin Jules (Wallonie-Bruxelles). Les trois hommes prennent leurs distances avec le premier peloton, où les lâchés sont pléiade, et abordent les quinze derniers kilomètres avec une vingtaine de secondes d’avance. Leur entente est très bonne et cela leur permet d’augmenter leur avantage à 35 secondes à dix bornes du but. Roompot-Charles tente à nouveau de prendre en main la poursuite mais la main d’oeuvre vient à manquer et l’organisation est perturbée par de nouvelles offensives. Quentin Pacher (Vital Concept-B&B Hotels) s’attache d’ailleurs à couvrir son équipier Müller en prenant la roue de Rasmus Guldhammer (Team Waoo). Quoiqu’il en soit, l’avantage est clairement au trio de tête, qui entame le circuit local de six kilomètres avec trente secondes d’avance sur le duo Pacher-Guldhammer et une minute sur un peloton résigné. Dans les derniers kilomètres, les trois hommes continuent en plus de collaborer… jusqu’à 3,5 kilomètres de la ligne, moment choisi par Ben Hermans pour tester une première fois ses adversaires. La tentative n’aboutit pas et les trois hommes entament groupés les deux dernières bornes.
Un vrai jeu du chat et de la souris s’installe mais le duo de poursuite n’en profite pas pour se rapprocher. Sous la flamme rouge, les trois hommes sont toujours roue dans roue et c’est donc bien dans la dernière ligne droite que tout va se décider. Ben Hermans emmène dans les 500 deniers mètres, mais Justin Jules produit une accélération juste avant la dernier virage pour entamer les 250 derniers mètres pavés en tête. Il lance alors son sprint, Hermans renonce, mais Müller s’accroche. Le Français distance le Suisse dans un premier temps mais ce dernier revient petit à petit dans les 50 derniers mètres et passe finalement la ligne en même temps que le sprinteur de Wallonie-Bruxelles. Aucun des deux hommes ne lève les bras et même la photo-finish ne permet pas de donner une réponse définitive. Il faut attendre de très nombreuses minutes alors que les deux intéressés regardent aussi les images de la télévision. Finalement, après un quart d’heure d’attente, le jury déclare Patrick Müller vainqueur devant Justin Jules. Le Suisse s’offre ainsi son premier succès professionnel tandis que Ben Hermans complète le podium et que Quentin Pacher prend une belle quatrième place devant Guldhammer.
Classement
1 Patrick Müller (Vital Concept – B&B Hotels)
2 Justin Jules (Wallonie-Bruxelles)
3 Ben Hermans (Israel Cycling Academy)
4 Quentin Pacher (Vital Concept-B&B Hotels)
5 Rasmus Güldhammer (Team Waoo)