Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Tour d’Algarve : Zdenek Stybar s’impose au sommet, le sacre pour Tadej Pogacar

Un parcours très vallonné pour finir, avec en point d’orgue deux ascensions de l’Alto do Malhao (2,5km à 9,7%). La première à 40 kilomètres du but, la seconde pour rallier la ligne d’arrivée. Juge de paix de l’épreuve, la montée finale voit Søren Kragh Andersen, le 2e du général, arriver au pied avec une bonne minute d’avance sur le leader de la course Tadej Pogacar. Accompagné de Zdenek Stybar, le Danois s’est lancé dans un contre-la-montre à 23 kilomètres du but pour faire vaciller le maillot jaune. Finalement, Stybar a remporté l’étape en attaquant son binôme dans les derniers mètres. Wout Poels a pris la troisième place devant Enric Mas.
Attaqué de toutes parts, Pogacar a coupé la ligne à 17 secondes d’Andersen et remporte le Tour d’Algarve. Rapidement isolé, le Slovène a couru intelligemment et a brillamment résisté aux nombreuses attaques. 

Après un départ rapide, il faut attendre le km10 pour voir un groupe se dégager. Treize coureurs prennent de l’avance à l’attaque des cinq GPM du jour. Andreas Schillinger (Bora), Jonas Koch (CCC), Tim Declercq (Deceuninck-Quick Step), Stefan Küng (Groupama-FDJ), Jasper De Buyst, Frederik Frison, Nikolas Maes (Lotto Soudal), Maarten Wynants (Jumbo-Visma), Nils Politt, Mads Wurtz Schmidt (Katusha), Mads Pedersen (Trek), Kenneth Vanbilsen (Cofidis) et Vicente Garcia De Mateos (Aviludo) forment l’échappée finale de ce Tour d’Algarve. Ils prennent jusqu’à 4’10 » d’avance sur le peloton, Küng devenant alors leader virtuel de la course.

Le peloton est contraint de lancer véritablement la poursuite. Ce sont les CCC d’Amaro Antunes qui roulent dans un premier temps, et mettent la pression sur le jeune leader Tadej Pogacar (UAE). Sunweb et Sky viennent ensuite prêter main forte aux CCC. L’écart diminue progressivement avant que l’échappée ne se divise. Il n’y a plus que 2’20 » d’écart, à 48 kilomètres du but, lorsque Koch, Küng, De Buyst et Declercq faussent compagnie à leur compagnon de fuite. Ils font face une première fois à la redoutable ascension de Malhao. Le quatuor est alors rejoint par Mads Pedersen, qui avait été distancé dans un premier temps. A cinq, ils voient le peloton se rapprocher à une minute et trente secondes au terme de la première montée.

A l’arrière, Pogacar peut compter sur le soutien de deux coéquipiers alors que ses rivaux le testent. Le jeune Slovène résiste bien et tout va se jouer dans la montée finale. A trente kilomètres du but, les Sky de Wout Poels s’annoncent en nombre en tête de peloton. Les cinq coureurs de tête ont encore une bonne minute d’avance, mais le groupe des favoris accélère. En fait, le train Sky préparait le terrain pour David De La Cruz, 5e du général à 57″. L’Espagnol lance les hostilités à 23 unités du but. Il est suivi par Søren Kragh Andersen (Sunweb), 2e à 29″, et Zdenek Stybar (Deceuninck-Quick Step), 7e à 2’12 ».

Le trio se lance à la poursuite des derniers rescapés de l’échappée avant d’être rejoint par Steve Cummings (Dimension Data). A quatre, ils effectuent rapidement la jonction. Andersen n’a pas de temps à perdre et s’en va directement avec Stybar et Cummings. De La Cruz ne peut pas suivre. Derrière, Pogacar perd son dernier équipier à onze kilomètres du but. Simone Petilli (UAE) s’arrache et revient donner un coup de main à son jeune leader, mais Andersen va plus vite. A ce stade, il a 40 secondes d’avance et est leader virtuel de la course. Toujours accompagné de Stybar et Cummings, le Danois réussit un véritable coup de force et arrive au pied de la rampe finale avec plus d’une minute d’avance.

Dès le pied de la montée, Cummings n’en peut plus. Andersen et Stybar vont tenter de rallier l’arrivée en duo. Attaqué de toutes parts, Pogacar semble craquer à deux kilomètres de la ligne. Enric Mas (Deceuninck-Quick Step) et Wout Poels (Sky) parviennent à le distancer. Alors que son coéquipier revient, Stybar dépose Andersen et va s’imposer au sommet. Andersen prend la deuxième place, quelques secondes devant Poels et Mas. Pogacar coupe la ligne avec 18 secondes de retard et conserve la tête du général ! Il remporte donc le Tour d’Algarve, malgré la forte pression mise par ses rivaux. Âgé de 20 ans, le vainqueur du dernier Tour de l’Avenir a couru à son rythme, faisant preuve d’une belle science de la course. Il a parfaitement maîtrisé son effort et décroche un succès qui en appellera sans doute beaucoup d’autres.

Le classement de la dernière étape : 
1. Zdenek Stybar (Deceuninck-Quick Step) en 4h13’48 »
2. Søren Kragh Andersen (Sunweb) à 3″
3. Wout Poels (Sky) à 9″
4. Enric Mas (Deceuninck-Quick Step) à 12″
5. Steve Cummings (Dimension Data) à 17″
6. Tadej Pogacar (UAE) à 18″
7. Joao Rodrigues (W52-FC Porto) à 24″
8. Sam Oomen (Sunweb) à 30″
9. Tao Geoghegan Hart (Sky) à 31″
10. Amaro Antunes (CCC) à 34″

Le classement général final : 
1. Tadej Pogacar (UAE) en 19h26’34 »
2. Søren Kragh Andersen (Sunweb) à 14″
3. Wout Poels (Sky) à 21″
4. Enric Mas (Deceuninck-Quick Step) à 25″
5. Sam Oomen (Sunweb) à 1’40 »
6. Zdenek Stybar (Deceuninck-Quick Step) à 1’54 »
7. Neilson Powless (Jumbo-Visma) à 2’50 »
8. Amaro Antunes (CCC) à 2’52 »
9. Joao Rodrigues (W52-FC Porto) à 3’27 »
10. Simon Spilak (Katusha) à 3’47 »

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.