Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Quelle troisième semaine pour Dan Martin ?

Voici Dan Martin (Quick Step) revenu à 1’12 de Christopher Froome. Un comble quand on sait que sur l’étape de Chambéry il a perdu… 1’15. Percuté de plein fouet par la chute du malheureux Richie Porte (BMC), Dan Martin faisait alors un sans faute en ayant passé le sommet du Mont de Chat avec le groupe restreint des top favoris. Sans cette chute Dan Martin serait donc à jeu égal avec Christopher Froome, Fabio Aru et Rigoberto Uran. Plutôt pas mal pour quelqu’un dont on se dit depuis des années qu’il peut être un coureur de Grands Tours mais qui a souvent été victime d’une terrible malchance.

Dan Martin avait perdu 37 secondes sur Froome lors de la 1e étape, le contre-la-montre de Dusseldorf. Il en a repris 6 à Longwy (2’’ d’avance sur Froome et les bonifications de sa troisième place d’étape). Il en a repris 6 autres à La Planche des Belles Filles (4’’ d’avance sur Froome et 2’’ de bonifications). A Peyragudes, il prend 9 secondes à Froome quand ce dernier perd son maillot jaune. Sans l’incident de Chambéry, il serait donc après l’étape de Peyragudes à 16 secondes de Froome au général. Oui mais il y a eu l’étape de Chambéry où il est percuté par Porte lorsque celui-ci est en train de chuter et où après être reparti il tombe à nouveau, n’ayant plus de freins suite à la première chute. 1’19 s’envolent (1’15 de retard et les 4’’ de bonifications glanées par Froome). Alors depuis l’Irlandais tente de combler ce retard. Il l’a fait en attaquant avec Simon Yates sur l’étape de Foix. Il y récupère 8 secondes. A Rodez, il ne perd pas de temps en arrivant bien avec Froome et Uran. Et puis hier il est le seul des favoris à avoir réussi à creuser un écart : 14 secondes.

« J’ai rarement un plan… Je saisis juste les opportunités, déclarait Martin à l’arrivée du Puy-en-Velay. Quand Simon Yates a attaqué sur la dernière bosse, tout le monde était un peu à la limite et après la descente, ça se regardait. Je savais qu’il y avait beaucoup de descente jusqu’à l’arrivée. Je me suis dit que si j’arrivais à faire l’écart… en même temps j’avais un peu peur du fait que AG2R avait encore un équipier et Froome avait encore Landa… Mais j’ai saisi l’opportunité, j’ai vu que l’écart se creusait alors j’y suis allé ».

Les deux premiers tiers du Tour sont désormais passés. Qu’attendre de Dan’ Martin dont la longévité sur trois semaines n’a pas encore été démontrée ? L’an passé il avait perdu beaucoup sur l’étape du Ventoux avant d’être plutôt régulier sur la troisième semaine.

« L’an passé j’ai appris de la plus dure des manières que chaque seconde compte sur le Tour. Pour le moment je ne peux reprendre du temps uniquement parce que je n’étais plus dans le top5 au général et aussi parce que le top5 se tient en une minute et le fait qu’ils doivent tous se contrôler les uns les autres joue en ma faveur. Mais je suis sûr que nous n’auront pas un top6 qui se tiendra en 1’, 1’30 à Paris. Normalement on voit des écarts plus conséquents en troisième semaine. On va juste y aller jour après jour et rester concentrer. J’espère que dans le lot ce ne sera pas moi qui aura un mauvais jour.  Je ne veux pas regarder trop loin devant et faire des plans parce que si vous vous mettez déjà à penser à la vingtième étape, la route semble encore très longue jusque là ».

Vous avez peut-être vu la vidéo à l’arrivée de l’étape de Foix, Dan Martin après l’étape, en grande difficulté pour descendre de son vélo, le dos courbé, marchant comme un vieillard perclus de rhumatismes. « Mon dos va vraiment beaucoup mieux depuis. Nous avons fait de gros progrès. Mon dos était très enflé et maintenant il l’est beaucoup moins et j’ai pu me redresser. Maintenant je ressemble moins à un vieillard et plus à un vieux mec de 30 ans. Ces derniers jours mon dos s’est bien rétabli et je pense que je suis revenu à 90, 95% de mes possibilités. J’espère maintenant que le jour de repos va me faire du bien et qu’en plus d’avoir de bonnes jambes comme depuis le début de ce Tour, je me sentirai aussi plus confortable sur le vélo, ce qui n’était pas le cas cette semaine ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.