Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Tour de Catalogne : Un numéro de Davide Formolo pour finir, le général pour Miguel Angel Lopez

L’exigeant circuit de Montjuïc pour finir en beauté. Sous un ciel menaçant, le peloton du Tour de Catalogne devait couvrir 143 kilomètres autour de Barcelone ce dimanche. La dernière étape de l’épreuve catalane s’est couru à un rythme rapide, permettant une ultime explication sur les huit passages de la Côte de Montjuïc (2,2km à 5,2%). L’étape a été réglée en solitaire par Davide Formolo, sorti de l’échappée matinale après le premier tour de circuit. Derrière lui s’est tramée une superbe bataille entre les favoris, avec notamment un coup de force des frères Yates. Adam, deuxième du général, a finalement été repris à 4 unités du but par un groupe de favoris. Inquiété sur le circuit de Montjuïc et rapidement isolé, Miguel Angel Lopez a finalement résisté et rallie l’arrivée avec Adam Yates et Egan Bernal. Il remporte donc le Tour de Catalogne devant les deux derniers cités. 

L’allure est soutenue dès le départ réel. Après plusieurs tentatives, quatre coureurs parviennent à se dégager dans les premiers kilomètres. Carlos Verona (Movistar), James Knox (Deceuninck-Quick Step), Davide Formolo (Bora-hansgrohe) et Thomas De Gendt (Lotto Soudal) s’en vont en éclaireur. Ils sont alors pris en chasse par Alexis Gougeard (AG2R), Alexandr Riabushenko (UAE), Danilo Wyss (Dimension Data), Patrick Bevin (CCC), Jesus Herrada (Cofidis), Fernando Barcelo (Euskadi-Murias) et Nick van der Lijke (Roompot-Charles). Ces sept poursuivants effectuent rapidement la jonction pour porter à onze le nombre de coureurs au sein de l’échappée. Ils prennent leur avance maximale, 3’53 » au km15, avant que le peloton ne s’organise. Mitchelton-Scott et Sky durcissent l’allure et se rapprochent de la tête dès la première difficulté du jour, le Coll de la Creu d’Ordal (3e cat, 6km à 4,5%). En personne, Chris Froome conduit l’ascension et passe le sommet avec 2’05 » de retard sur l’échappée.

Après ce rapproché, Mitchelton-Scott et Sky continuent de s’entendre en tête de peloton et contrôlent l’écart autour des 2’20 ». Le peloton entre sur le circuit de Montjuïc avec 2’10 » de retard sur les onze hommes de tête. Les deux formations qui conduisent le peloton depuis la formation de l’échappée accélèrent encore dans le premier passage de la bosse de Montjuïc. L’échappée voit le peloton se rapprocher à 1’30 » après un tour. Formolo tente alors de partir en solitaire dans la deuxième ascension. L’Italien de la Bora-hansgrohe réussit à creuser l’écart sur ses compagnons de fuite. Derrière lui, la tension monte au sein du peloton qui continue d’accélérer. Une grosse chute survient alors. Une vingtaine de coureurs sont impliqués dont Romain Bardet, Simon Geschke, Dan Martin et Warren Barguil, qui sont contraints à l’abandon. Simon Yates (Mitchelton-Scott) décide alors d’attaquer et creuse un écart avec Nairo Quintana (Movistar), Sebastian Henao (Sky) et Andrey Zeits (Astana) dans sa roue.

Au quatrième passage sur la ligne, Formolo compte 46″ sur ses anciens compagnons de fuite, 1’29 » sur le groupe Quintana et 1’40 » sur le peloton. Après une tentative ambitieuse qui aura duré deux tours, le groupe du Colombien est repris. Quintana ne s’arrête pas là, et retente sa chance, en solitaire cette fois. Il est vite revu, et laisse place à une attaque conjointe des frères Yates. Simon emmène son frère Adam, 2e du général à 14″. Le duo britannique reprend vite les derniers rescapés de l’échappée et se lance à la poursuite de Formolo, toujours seul en tête. Seul Knox peut suivre les deux jumeaux. A 20km de la ligne, l’Italien compte 1’18 » sur le groupe Yates et 1’32 » sur le peloton.

Simon Yates s’écarte à 15km du but, après s’être sacrifié pour son frère. Knox craque peu après et laisse Adam poursuivre seul en poursuite. Le Britannique est alors à 43″ de Formolo, le peloton à 1’25 ». A ce stade, Adam Yates est leader virtuel de la course alors que Miguel Angel Lopez est livré à lui-même au sein du peloton. Personne ne veut collaborer avec le Colombien qui craint de voir son titre s’envoler. A l’avant Formolo passe la ligne une dernière fois avant l’arrivée avec une cinquantaine de secondes de marge sur Yates et 1’14 » sur le peloton.

Yates accuse le coup dans la dernière montée de la Côte de Montjuïc. Il est finalement repris par un petit groupe de favoris à 4 unités du but. A l’avant, Formolo tient bon jusqu’au bout et remporte la dernière étape. Enric Mas (Deceuninck-Quick Step) sort du groupe des favoris dans les derniers hectomètres pour prendre la deuxième place devant Maximilian Schachmann (Bora-hansgrohe). Le groupe des favoris avec les quatre premiers du général rallie l’arrivée juste derrière, à 55″ du vainqueur. Bien inquiété ce dimanche, Miguel Angel Lopez a finalement résisté aux attaques et confirme son sacre : il remporte le Tour de Catalogne devant Adam Yates et Egan Bernal.

Le classement de la dernière étape : 
1. Davide Formolo (Bora-hansgrohe) en 3h19’41 »
2. Enric Mas (Deceuninck-Quick Step) à 51″
3. Maximilian Schachmann (Bora-hansgrohe) à 53″
4. Dion Smith (Mitchelton-Scott) à 55″
5. Alejandro Valverde (Movistar) m.t.
6. Egan Bernal (Sky) m.t.
7. Adam Yates (Mitchelton-Scott) m.t.
8. Nairo Quintana (Movistar) m.t.
9. Steven Kruijswijk (Jumbo-Visma) m.t.
10. Michael Woods (EF Education First) m.t.

Le classement général final : 
1. Miguel Angel Lopez (Astana) en 29h14’17 »
2. Adam Yates (Mitchelton-Scott) à 14″
3. Egan Bernal (Sky) à 17″
4. Nairo Quintana (Movistar) à 25″
5. Steven Kruijswijk (Jumbo-Visma) à 56″
6. Michael Woods (EF Education First) à 1’42 »
7. Rafal Majka (Bora-hansgrohe) à 2’27 »
8. Guillaume Martin (Wanty-Groupe Gobert) à 2’41 »
9. Enric Mas (Deceuninck-Quick Step) à 2’49 »
10. Alejandro Valverde (Movistar) à 3’02 »

Les maillots distinctifs :
Vainqueur du classement par points : Michael Matthews (Sunweb)
Vainqueur du classement de la montagne : Thomas De Gendt (Lotto Soudal)
Vainqueur du classement du meilleur jeune : Miguel Angel Lopez (Astana)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.