UAE Tour : Primoz Roglic confirme sa supériorité au sommet de Jebel Jais

Ce vendredi, les coureurs de l’UAE Tour affrontaient le Jebel Jais, une montée de 20 kilomètres à environ 5% de moyenne. Alors que l’échappée du jour s’est présentée au pied avec cinq minutes d’avance, le dernier rescapé du groupe de tête a été repris à deux kilomètres du sommet.
C’est finalement sur un sprint en petit comité que les favoris s’expliquent. Pas inquiété dans l’ascension, le leader de la course Primoz Roglic domine Tom Dumoulin au sommet pour remporter l’étape reine et consolider son avance en tête du général. David Gaudu conclut à une belle troisième place. 

Adam Hansen lance la course dès le départ réel. Le vétéran de la Lotto Soudal évolue un temps seul en tête, avant de se faire rejoindre par sept autres coureurs. Michael Albasini (Mitchelton-Scott), Will Clarke (Trek-Segafredo), Michael Morkov, Elia Viviani (Deceuninck-Quick Step), Jan Tratnik, Marcel Sieberg (Bahrain-Merida) et Joey Rosskopf (CCC) effectuent rapidement la jonction pour former une échappée de huit coureurs. Les fuyards prennent très vite une avance confortable : ils ont 4’45 » de marge à 100 kilomètres de l’arrivée, et double cette avance à 50 unités de la ligne. Après avoir passé le sprint intermédiaire en tête, Viviani se laisse décrocher. Il est imité par son coéquipier Morkov.

Le peloton commence à rouler alors qu’il accuse 9’10 » de retard sur les six hommes encore en tête. On voit notamment les équipes Groupama-FDJ, Astana, Movistar, Sunweb et Jumbo-Visma rouler en tête de groupe : de fait, les échappés perdent du terrain. Ils ont 7’17 » de marge à 30 kilomètres du but, mais plus que cinq minutes au pied du Jebel Jais (20km à 5,2%). A la mi-ascension, le peloton est revenu à 2’20 » alors que l’échappée se divise. Jan Tratnik, Will Clarke et Joey Rosskopf s’isolent en tête. Ne reste donc plus que trois hommes en tête, alors que les distancés de l’échappée sont repris les uns après les autres par le peloton.

La Jumbo-Visma de Primoz Roglic impose un train soutenu et empêche les attaques en même temps qu’elle se rapproche de la tête. Le trio échappé se transforme en duo à sept unités du but alors que Clarke se fait distancer. Tratnik et Rosskopf ne comptent plus qu’une minute d’avance à ce stade. Sachant que les pourcentages les plus durs se trouvent dans les deux derniers kilomètres, leur bel effort semble vain. Pourtant, Rosskopf ne baisse pas les bras et distance son dernier compagnon de fuite. L’Américain va tenter de boucler les six derniers kilomètres en solo.

Rosskopf commence à se retourner régulièrement à trois unités du but. Il aperçoit alors Laurens De Plus conduire le peloton pour son leader Primoz Roglic et comprend que sa belle aventure va s’arrêter là. Le peloton réduit à une vingtaine de coureurs l’avale finalement à deux kilomètres du sommet. L’étape se conclut en fait par un sprint en petit comité au sommet du point culminant de l’UAE Tour. Pas inquiété durant l’ascension, Primoz Roglic couronne sa domination par une victoire au sommet de Jebel Jais ! Le Slovène a dominé Tom Dumoulin (Sunweb) au terme d’un sprint de costauds. David Gaudu (Groupama-FDJ) prend une belle troisième place, alors que Dan Martin (UAE) a lancé son effort trop tôt et coupe la ligne en quatrième position.

Le classement de la sixième étape : 
1. Primoz Roglic (Jumbo-Visma) en 4h15’39 »
2. Tom Dumoulin (Sunweb) m.t.
3. David Gaudu (Groupama-FDJ) m.t.
4. Dan Martin (UAE) m.t.
5. Alejandro Valverde (Movistar) m.t.
6. Wilco Kelderman (Sunweb) m.t.
7. Maximilian Schachmann (Bora) m.t.
8. Emanuel Buchmann (Bora) m.t.
9. Rui Costa (UAE) m.t.
10. James Knox (Deceuninck-Quick Step) à 5″

Le classement général après la sixième étape : 
1. Primoz Roglic (Jumbo-Visma) en 23h09’39 »
2. Alejandro Valverde (Movistar) à 31″
3. David Gaudu (Groupama-FDJ) à 44″
4. Emanuel Buchmann (Bora) à 56″
5. Wilco Kelderman (Sunweb) à 1’04 »
6. Tom Dumoulin (Sunweb) à 1’08 »
7. Dan Martin (UAE) à 1’11 »
8. James Knox (Deceuninck-Quick Step) à 1’29 »
9. Laurens De Plus (Jumbo-Visma) à 1’45 »
10. Michal Kwiatkowski (Sky) à 1’49 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.