Tour d’Abu Dhabi : Au tour de Marcel Kittel
Victime d’une chute hier, Marcel Kittel (Quick Step) s’est imposé ce vendredi dans la deuxième étape du Tour d’Abu Dhabi. L’Allemand a devancé dans le sprint Caleb Ewan (Orica – Scott), qui a célébré croyant l’emporter, et le vainqueur de la veille Mark Cavendish (Dimension Data). Ce dernier conserve la tête du classement général.
Six hommes prennent rapidement les devants cette seconde étape du Tour d’Abu Dhabi, longue de 153 kilomètres. Se portent à l’avant Nicola Boem (Bardiani-CSF), Fabio Calabria (Novo Nordisk), Marco Canola (Nippo-Vini Fantini), Alessandro De Marchi (BMC), Kristijan Durasek (UEA Team Emirates) et Kirill Sveshnikov (Gazprom-RusVelo). Le peloton laisse filer mais n’octroie qu’un faible avantage aux attaquants du jour. Ces derniers prennent vite deux minutes d’avance mais l’équipe Dimension Data ainsi que les formations de sprinteurs se mettent d’emblée en ordre de marche.
Les fuyards sont gardés à portée de fusil et c’est dans ce schéma que sont abordé les 100 derniers kilomètres. Le paquet ne relâche pas la pression et poursuit sa remontée progressive. À 80 bornes du but, l’écart passe même déjà à 1’30 ». Une heure plus tard, les échappés, malgré une collaboration correcte, ne peuvent empêcher leur avance de passer sous la minute. Quick Step Floors et Dimension Data se montrent les plus entreprenantes en chasse.
Dans les vingt derniers kilomètres, l’allure s’accélère sérieusement. Les échappés rendent les armes quelques minutes plus tard alors que tous les trains se mettent en place sur la largeur de la route. Quick Step Floors et Lotto-Soudal tentent d’imposer leur puissance mais Sky vient remonter également à l’approche de la flamme rouge. Mais ce sont les coureurs d’Orica-Scott, jusque là discrets, qui émergent dans les ultimes hectomètres. Roger Kluge emmène Ewan dans l’ultime ligne droite et le jeune Australien lance son sprint. Personne ne semble en mesure de le reprendre, mais dans les tous derniers instants, Marcel Kittel déboule sur sa droite et lui souffle la victoire. N’ayant rien vu venir, Ewan lève les bras mais c’est bien son rival allemand qui s’impose ! Cavendish prend la troisième place et conserve son maillot de leader.
Classement de la 2e étape du Tour d’Abu Dhabi
1. Marcel Kittel (Quick Step) en 3h28’11 »
2. Caleb Ewan (Orica – Scott)
3. Mark Cavendish (Dimension Data)
4. Matteo Pelucchi (Bora – Hansgrohe)
5. Phil Bauhaus (Team Sunweb)
6. Elia Viviani (Team Sky)
7. Andre Guardini (UAE – Emirates)
8. Eduard Michael Grosu (Nippo – Vini Fantini)
9. André Greipel (Lotto – Soudal)
10. Alexander Porsev (Gazprom – Rusvélo)
Général du Tour d’Abu Dhabi après la 2e étape
1. Mark Cavendish (Dimension Data) en 8h05’03 »
2. Marcel Kittel (Quick Step) à 4 »
3. André Greipel (Lotto – Soudal) à 8 »
4. Marco Canolla (Nippo – Vini Fantini)
5. Caleb Ewan (Orica – Scott)
6. Manuele Mori (UAE – Emirates)
7. Niccolo Bonifazio (Trek – Segafredo) à 10 »
8. Fabio Calabria (Novo Nordisk) ) 11 »
9. Mirco Maestri (Bradiani – CSF) à 12 »
10. Kazushige Kuboki (Nippo – Vini Fantini)