Tour d’Abu Dhabi : Rui Costa fait coup double à Jebel Hafeet

Sur les terres de son équipe, au Tour d’Abu Dhabi, Rui Costa a remporté ce vendredi l’étape reine de l’épreuve WorldTour, jugée au sommet d’une ascension de dix kilomètres vers Jebel Hafeet. L’ancien champion du monde a forcé son destin en passant à l’attaque à sept bornes de l’arrivée, avant d’être repris par Ilnur Zakarin (Katusha-Alpecin), avec qui il a roulé jusque dans les derniers hectomètres. Le Russe a tenté de se défaire du coureur de UAE Team Emirates, sans succès, et ce dernier l’a donc logiquement emporté au sprint. Tom Dumoulin (Sunweb-Giant) a pris la troisième place à huit secondes tandis que les grands favoris, qui se sont neutralisés, sont arrivés un peu plus tard. Rui Costa endosse le maillot de leader et a désormais la victoire finale au bout des doigts.

Dans cette étape reine du Tour d’Abu Dhabi, cinq kilomètres sont suffisants à Simone Andreetta, Pavel Brutt (Gazprom-RusVelo), Edward Clancy (Novo Nordisk) et Alan Marangoni (Nippo-Vini Fantini) pour former l’échappée du jour. Celle-ci n’effraie pas le peloton qui laisse l’écart grandir à près de 4’30’’ après vingt-cinq kilomètres. Le maillot rouge Mark Cavendish ne pouvant aspirer à conserver son maillot de leader, la Dimension Data ne se présente pas en tête du paquet. C’est donc la Movistar qui prend ses responsabilités, pour Nairo Quintana.  Les hommes d’Eusebio Unzue se chargent de contrôler l’échappée du jour, et ramène l’écart à trois minutes après deux heures de course. En raison de conditions météo difficiles à cause du vent, les organisateurs décident peu après de neutraliser l’étape quelques instants. Les coureurs reprennent leur marche à 80 bornes de la ligne. La Movistar poursuit son travail de sape, aidée par Trek-Segafredo, et l’avance des échappés n’est plus que de deux minutes à 40 kilomètres de la ligne. Et moins d’une minute à 25 bornes du but.

Les formations de leaders commencent alors à se rapprocher à remonter leur leader avant l’ultime difficulté. Le peloton occupe dès lors la largeur de la chaussée et les fuyards doivent céder à quinze kilomètres de la ligne. De même qu’à l’approche d’un sprint, le peloton est tendu et la vitesse très élevée alors que la montée finale est sur le point d’être entamée. Au pied, justement, la Movistar garde les commandes et imprime de suite un rythme important. Les sprinteurs sont très vite condamnés, l’équipe espagnole met le peloton en file indienne et Nairo Quintana ne tarde pas à passer à l’offensive. À 9 kilomètres, le Colombien lâche déjà une cartouche. Derrière lui, c’est Reinhardt Janse van Rensburg (Dimension Data) qui ramène ce qui reste du paquet. C’est ensuite la Trek-Segafredo qui maitrise un groupe d’une quarantaine d’unités. L’écrémage se fait par l’arrière, et il faut attendre l’entrée dans les 7 derniers kilomètres pour voir de nouvelles offensives.

C’est Rui Costa, sur les terres de son équipe, qui allume une nouvelle mèche. Manuel Senni (BMC) accroche sa roue, Ilnur Zakarin (Katusha-Alpecin) part à contre-temps), et Quintana lance les hostilités parmi les « grands » quelques instants plus tard. Alberto Contador (Trek-Segafredo) et Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida) réagissent immédiatement puis le trio s’observe, ce qui permet le retour d’autres concurrents. Pendant ce temps, Rui Costa décroche Senni mais voit Zakarin revenir à 5 bornes du sommet. Alors que le duo entame les quatre derniers kilomètres avec 20’’ sur Tom Dumoulin (Sunweb-Giant) et 35’’ sur le peloton, Fabio Aru (Astana) tente de donner un coup de collier. C’est infructueux, et quelques secondes après, c’est Bauke Mollema (Trek-Segafredo) qui passe à l’attaque. Le Néerlandais passe quelques coureurs en contre, et s’en va chercher la tête.

Après un moment d’attentisme, Quintana décide enfin de réagir. Mais sa grosse attaque ne lui permet pas de se détacher de Contador, Alaphilippe, Majka ou encore Nibali. Et de nouveau, ça s’observe, ce qui fait le eu du duo de tête, qui passe sous la bannière des 2 derniers kilomètres avec 10’’ sur Dumoulin, 20’’ sur Mollema mais près d’une minute sur les favoris qui se neutralisent complètement. De fait, c’est parmi le quatuor de tête que se joue la victoire. Sous la flamme rouge, Zakarin et Rui Costa ne compte plus quelques secondes d’avance sur Dumoulin. Le Russe tente de décrocher le Portugais dans le dernier faux plat, sans succès. L’ancien champion du monde s’accroche et Zakarin continue d’emmener. Rui Costa n’en demandait pas tant et se dresse sur ses pédales pour le sprint à 300 mètres de la ligne. Le coureur de UAE Team Emirates fait immédiatement un écart, passe l’ultime virage sans souci, et s’en va lever les bras. Zakarin franchit la ligne juste derrière, Dumoulin prend la troisième place à 8 secondes, et le reste du peloton arrive en ordre dispersé un peu plus tard. Costa enfile lui le maillot de leader.

Classement de la troisième étape

1 Rui Costa (UAE Team Emirates)
2 Ilnur Zakarin (Team Katusha – Alpecin) m.t
3 Tom Dumoulin (Team Sunweb) ) à 10 »
4 Bauke Mollema (Trek – Segafredo) à 28 »
5 Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) à 46 »
6 Fabio Aru (Astana Pro Team) m.t
7 Rafał Majka (Bora – Hansgrohe) m.t
8 George Bennett (Team LottoNL-Jumbo) m.t
9 Domenico Pozzovivo (AG2R La Mondiale) m.t
10 Nairo Quintana (Movistar Team) à 58 »

Général après la troisième étape

1 Rui Costa (UAE Team Emirates)
2 Ilnur Zakarin (Team Katusha – Alpecin) à 4 »
3 Tom Dumoulin (Team Sunweb) à 16 »
4 Bauke Mollema (Trek – Segafredo) à 38 »
5 Rafał Majka (Bora – Hansgrohe) à 56 »
6 George Bennett (Team LottoNL-Jumbo) m.t
7 Fabio Aru (Astana Pro Team) m.t
8 Domenico (Pozzovivo AG2R La Mondiale) m.t
9 Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) m.t
10 Romain Bardet (AG2R La Mondiale) à 1’08 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.