Tour d’Abu Dhabi : Phil Bauhaus devance Marcel Kittel d’un souffle

Marcel Kittel est passé tout près, et c’est le cas de le dire, d’ouvrir son compteur en 2018. Il en a finalement été privé par son jeune compatriote Phil Bauhaus, qui l’a devancé d’un souffle sur la ligne malgré un énorme retour du coureur de la Katusha-Alpecin dans les derniers mètres. Le pensionnaire de la Sunweb remporte lui sa première victoire de la saison tandis qu’un troisième Allemand, Pascal Ackermann (Bora-hansgrohe) complète le podium du jour. Elia Viviani (Quick Step Floors), simplement quatrième ce vendredi, conserve les commandes du général avant un contre-la-montre décisif demain.

Dès le départ de cette courte troisième étape, de 133 kilomètres, quatre hommes se font la malle assez aisément. Ce sont Marco Maronese (Bardiani-CSF), Sergey Firsanov (Gazprom-RusVelo), Sam Brand (Novo Nordisk) et Pierre Rolland (EF Education First). Leur avantage ne grimpe toutefois dans les grandes largeurs. Le peloton reste prudent et ne leur accorde que deux minutes d’avance après une trentaine de kilomètres. L’écart est stabilisé à cette hauteur pendant un long moment par les équipes de sprinteurs, à commencer par celle du leader Elia Viviani (Quick Step Floors). En tête, les fuyards du jour se contentent donc de se disputer les sprints intermédiaires, et c’est Maronese qui enlève le premier, à près de 85 bornes de la ligne. L’avance n’est alors que de deux minutes, et il est réduit de moitié durant les dix kilomètres qui suivent. La Gazprom-RusVelo hausse en effet le tempo dans le peloton pour anticiper d’éventuelles bordures. L’accalmie revient ensuite quelques instants, mais le peloton ne tarde pas à reprendre sa marche en avant. Le quatuor de tête ne compte dès lors que 30 secondes en abordant les 60 derniers kilomètres, ce qui incite Pierre Rolland à prendre seul la tête des opérations.

Le Français ne peut toutefois résister à un peloton lancé à ses trousses, l’échappée est donc neutralisée à plus de 50 kilomètres du but et Viviani profite du regroupement pour empocher le sprint intermédiaire. Quelques minutes plus tard, le peloton change de direction, et le vent souffle désormais de côté. Certaines équipes ne manquent donc pas de se positionner en tête pour tenter de former des bordures. Cela ne dure qu’un instant. Après une panique générale, et la chute d’Alexander Kristoff (UAE Team Emirates), les différents groupes séparés par quelques secondes se rassemblent pour ne faire plus qu’un. Le calme revient sur la course et le peloton entame assez tranquillement les 40 derniers kilomètres, sous la houlette de la Quick Step Floors. Différentes équipes s’échangent ensuite les relais en tête de paquet et aucune attaque n’est à signaler. Il faut attendre les vingt derniers kilomètres pour voir le peloton accélérer progressivement. Les différents trains se mettent doucement en place et le sprint est désormais dans la tête de chacun. Sous la bannière des dix derniers kilomètres, aucune équipe n’a encore pris réellement les choses en main. Différentes écuries défilent en tête de peloton.

À cinq bornes, cela s’intensifie avec l’arrivée de Mitchelton-Scott et Bahrain-Merida aux avant-postes. La Movistar se porte également en tête, mais simplement pour protéger Alejandro Valverde. L’équipe espagnole se livre toutefois tellement qu’elle occupe encore les rênes à 2000 mètres du but. La Quick Step Floors vient finalement prendre les commandes peu avant la flamme rouge, mais Mitchelton-Scott concurrence le train bleu à sa gauche. C’est donc bien l’écurie australienne qui lance le sprint et Luka Mezgec démarre juste avant le dernier virage à droite. Le Slovène est poursuivi par Sabatini et Viviani, mais c’est Ewan qui démarre son sprint en premier. Le sprinteur de poche prend les devants, mais est suivi par Elia Viviani, puis par Phil Bauhaus et Pascal Ackermann. Dans les tous derniers mètres, Bauhaus semble émerger en tête, mais Marcel Kittel revient soudainement sur la gauche de la chaussée et coupe la ligne en même temps que son compatriote. C’est donc à la photo-finish de déclarer le vainqueur, et celui-ci se nomme Bauhaus. Il obtient son premier succès de la saison devant Kittel et un autre Allemand, Ackermann.

Classement de la troisième étape

1 Phil Bauhaus (Team Sunweb)
2 Marcel Kittel (Team Katusha – Alpecin) t.m.t
3 Pascal Ackermann (BORA – hansgrohe)
4 Elia Viviani (Quick-Step Floors)
5 Caleb Ewan (Mitchelton-Scott)
6 André Greipel (Lotto Soudal)
7 Rudy Barbier (AG2R La Mondiale)
8 Alexander Kristoff (UAE-Team Emirates)
9 Danny van Poppel (Team LottoNL-Jumbo)
10 Andrea Guardini (Bardiani – CSF)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.