Tour d’Abu Dhabi : Marcel Kittel a cru à sa première victoire
Cela fait désormais huit sprints, mais aucun succès en cette saison 2018 pour Marcel Kittel. L’Allemand ne perd pas encore patience, mais il va sans dire qu’il attend avec hâte son premier bouquet avec la Katusha-Alpecin. Point positif néanmoins, il a bien disputé l’emballage final ce vendredi, après son absence remarquée lors des deux premiers jours. Il n’a toutefois surgi qu’au dernier moment à Big Flag, après 133 kilomètres, pour tenter d’aller chercher la victoire. D’abord quelque peu bloqué, le sprinteur de 29 ans n’a vu l’espace s’ouvrir qu’au dernier moment et s’y est engouffré avec une vitesse bien supérieure à celle de ses concurrents. Il a dès lors remonté tout le monde, ou presque. Son jeune compatriote Phil Bauhaus (Sunweb) a résisté d’un fil pour s’imposer à la photo-finish, mais il n’aurait pas fallu que la ligne soit cinq centimètres plus loin… D’abord optimiste, Kittel a accueilli la nouvelle avec une légitime frustration.
« C’était la même chose que l’année dernière, à savoir très agité, a-t-il déclaré après l’arrivée. C’est très décevant mais aujourd’hui, c’était la première fois que je me sentais ‘normal’. Ces deux derniers jours, j’ai eu des difficultés. Je ne sais pas pourquoi, peut-être la chaleur. Mais je reste très optimiste, c’est la première fois cette année que nous avons pu sentir l’odeur de la victoire. Je savais qu’il y avait un petit vent de face et que je devais trouver un espace dans le peloton. J’ai réussi à le faire. Mais cela un millième de seconde trop tard, apparemment. Personne n’a célébré la deuxième place comme je l’ai fait aujourd’hui. Après le Tour de Dubaï et les deux premiers jours ici, je voulais bien faire, et aujourd’hui, j’avais pour la première fois de bonnes jambes. Je devais foncer. Je pensais que c’était fait, je pensais détenir la victoire, mais pas cette fois. Je vais passer à autre chose ».
S’il ne faut pas exclure une bonne performance de Marcel Kittel dans le contre-la-montre de 12,6 kilomètres, ce samedi, le voir s’imposer semble bien improbable. Comme, à l’évidence, lors de l’arrivée au sommet dimanche. Le coureur de la Katusha-Alpecin a donc donné rendez-vous pour Paris-Nice, sa prochaine course.