Tour d’Abu Dhabi : Caleb Ewan conclut, Rui Costa titré

Cette fois-ci, il n’y a pas eu photo. Caleb Ewan, privé de la victoire pour un souffle il y a deux jours, après avoir célébré trop tôt, a cette fois-ci conclu sans contestation possible. Le jeune sprinteur australien, parfaitement déposé dans la dernière ligne droite par Roger Kluge, a facilement réglé le sprint de la dernière étape du Tour d’Abu Dhabi devant Mark Cavendish (Dimension Data) et Andre Greipel (Lotto-Soudal). Il s’agit de la cinquième victoire de la saison pour le coureur d’Orica-Scott, toutes acquises en WorldTour. Rui Costa (UAE Team Emirates) a pour sa part tranquillement terminé dans le peloton pour s’offrir le classement général final.

C’est par une tradition, bien qu’ancienne de seulement deux années, que le Tour d’Abu Dhabi se concluait ce dimanche. À savoir, une étape « critérium » en soirée sur le circuit de Formule 1 de l’émirat. Pour l’occasion, c’est sous la pluie que les coureurs se sont élancés pour 26 tours, soit une longueur totale de 143 kilomètres. Après quelques boucles, six hommes se portent en tête : Rafael Valls (Lotto-Soudal), Jorge Arcas, Alex Dowsett (Movistar), Patrick Konrad (Bora-hansgrohe), Kirill Sveshnikov (Gazprom-Rusvelo) et Dylan Teuns (BMC). Les conditions particulières incitent néanmoins le peloton à ne pas laisser l’avantage grossir. Alors, après une heure de course, les équipes de sprinteurs mènent avec une minute de retard seulement sur le groupe de tête.

Les formations Quick Step Floors, pour Marcel Kittel, Orica-Scott, pour Caleb Ewan, et Dimension Data, pour Mark Cavendish, s’échangent les relais en tête de paquet. À 13 tours de l’arrivée, soit à la mi-course, l’écart n’a quasiment pas bougé et oscille autour des 50 secondes. Le peloton ne prend aucun risque sur une chaussée détrempée et sous une pluie interminable. C’est finalement avant d’entrer dans les cinquante derniers kilomètres que l’allure s’accélère quelque peu. Les secondes s’égrainent en faveur des équipes de sprinteurs, et les deux derniers rescapés de l’échappée, Dowsett et Theuns, sont repris à 25 bornes du but. Bien groupé avant les quatre derniers tours, le peloton évolue à un rythme soutenu ne permettant plus aucune attaque.

Naturellement, les équipes de sprinteurs commencent à se positionner en vue de la lutte final. La chaussée et large et permet à chaque écurie de s’organiser. À 10 kilomètres du terme, soit deux tours du but, ce sont es hommes d’Ewan qui mènent les débats. Un tour plus tard, ce sont encore les mêmes coureurs en tête de paquet. Il reste alors cinq bornes et la bataille s’intensifie. Plusieurs formations tentent de dépasser Orica-Scott mais la formation australienne garde les commandes jusque sous la flamme rouge. Les virages s’enchaînent et plus personne ne passe. Alors, c’est Roger Kluge qui emmène dans la dernière ligne droite pour Caleb Ewan. L’Allemand lâche son sprinteur à 200 mètres de la ligne, et celui-ci s’en va chercher la victoire presque aisément devant Mark Cavendish (Dimension Data), trop éloigné au départ, et Andre Greipel (Lotto-Soudal).

Classement de la quatrième étape

1 Caleb Ewan (ORICA-Scott)
2 Mark Cavendish (Dimension Data) t.m.t
3 André Greipel (Lotto Soudal)
4 Niccolo Bonifazio (Bahrain Merida)
5 Matteo Pelucchi (Bora – Hansgrohe)
6 Roger Kluge (ORICA-Scott)
7 Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors)
8 Alexander Porsev (Gazprom-RusVelo)
9 Kiel Reijnen (Trek – Segafredo)
10 Rick Zabel (Team Katusha – Alpecin)

Classement général final

1 Rui Costa (UAE Team Emirate)
2 Ilnur Zakarin (Team Katusha – Alpecin) à 4 »
3 Tom Dumoulin (Team Sunweb) à 16 »
4 Bauke Mollema (Trek – Segafredo) à 38 »
5 Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) à 53 »
6 Rafał Majka (Bora – Hansgrohe) à 56 »
7 George Bennett (Team LottoNL-Jumbo) m.t
8 Fabio Aru (Astana Pro Team) m.t
9 Domenico Pozzovivo (AG2R La Mondiale) m.t
10 Patrick Konrad (Bora – Hansgrohe) à 1’07 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.