Tour d’Abu Dhabi : Alexander Kristoff enchaîne
Après avoir remporté la dernière étape du Tour d’Oman dimanche dernier, Alexander Kristoff (UAE Team Emirates) s’impose à nouveau, cette fois-ci sur la première étape du Tour d’Abu Dhabi. Andrea Guardini (Bardiani – CSF) est deuxième et Caleb Ewan (Mitchelton – Scott), qui avait lancé le sprint de loin, est troisième.
Coup de théâtre avant même le kilomètre 0 de cette première étape du Tour d’Abu Dhabi. Alors que la voiture de direction de course ralentit pour baisser l’allure du peloton dans l’itinéraire du départ fictif, ça freine fort pour les premiers coureurs et derrière, Mark Cavendish (Dimension Data) tombe. Le Britannique remontera sur son vélo mais abandonnera un peu plus loin.
Sur un parcours tout plat, avec de nombreuses lignes droites, il n’y avait pas beaucoup de chances pour les échappées mais il y a tout de même cinq audacieux qui prennent les devants d’entrée de jeu. Vincenzo Albanese (Bardiani – CSF), Damiano Caruso (BMC), Nikolay Trusov (Gazprom – Rusvelo), Charles Planet (Novo Nordisk) et Toms Skujiņš (Trek – Segafredo) la composent. Ils compteront près de 4′ d’avance mais le peloton gère. À un peu plus de 40 kilomètres de l’arrivée, le peloton est revenu à la minute et Skujiņš se relève. Finalement, il n’y a pas d’urgence et l’écart remonte à 1’30 pour les quatre fuyards, sans Skujiņš donc.
À 30 kilomètres de l’arrivée Charles Planet attaque. Seul Caruso suit. À 25 kilomètres de l’arrivée, les deux coureurs de tête ont une avance de 1’45. 5 kilomètres plus loin, l’écart reste de 1’20 et Caruso décide de partir seul. L’Italien sera finalement repris à un peu moins de 14 kilomètres de l’arrivée. Il n’y a pas trop d’affolement dans le peloton. Même si l’allure s’accélère doucement, ce n’est pas la guerre du positionnement comme on peut le voir régulièrement sur ce genre d’épreuve. À 5 kilomètres de l’arrivée, les trains commencent vraiment mettre en route.
Il n’y a qu’un virage à 2,5 kilomètres de la ligne et un rond point pour tourner à gauche à un peu plus d’un kilomètre. Tout se passe sans encombre mais il n’y a pas réellement de train capable de préparer le sprint à l’exception des Quick Step qui choisissent le côté gauche de la route quand presque tout le reste du peloton reste concentré sur la droite de la chaussée. Caleb Ewan (Mitchelton – Scott) se retrouve contraint de lancer son effort assez loin de la ligne. Alexandre Kristoff (UAE Team Emirates) revient de derrière et fait son chemin au travers des coureurs. Derrière lui il y a Marcel Kittel (Katusha – Alpecin) mais l’Allemand est incapable de se mêler à la bataille. Kristoff doit encore remonter Ewan, qui produit un beau sprint mais qui est parti de trop loin. Le Norvégien le dépasse et s’impose. Andrea Guardini (Bardiani – CSF) parvient lui aussi à prendre l’avantage sur l’Australien et prend la deuxième place de l’étape.
Classement de la 1e étape :
1. Alexander Kristoff (UAE Team Emirates) en 4h48’24
2. Andrea Guardini (Bardini – CSF)
3. Caleb Ewan (Mitchelton – Scott)
4. Elia Viviani (Quick Step)
5. Daniel McLay (EF Education First – Drapac p/b Cannondale)
6. Niccolo Bonifazio (Bahrain – Merida)
7. Michael Bresciani (Bardini – CSF)
8. Danny van Poppel (LottoNL – Jumbo)
9. Rudy Barbier (AG2R La Mondiale)
10. André Greipel (Lotto – Soudal)
Classement général à l’issue de la 1e étape :
1. Alexander Kristoff (UAE Team Emirates) en 4h48’14
2. Andrea Guardini (Bardini – CSF) à 0’04
3. Caleb Ewan (Mitchelton – Scott) à 0’06
4. Nikolay Trusov (Gazprom-Rusvelo)
5. Vincenzo Albanese (Bardiani – CSF)
6. Toms Skujiņš (Trek – Segafredo) à 0’07
7. Damiano Caruso (BMC) à 0’09
8. Elia Viviani (Quick Step) à 0’10
9. Daniel McLay (EF Education First – Drapac p/b Cannondale)
10. Niccolo Bonifazio (Bahrain – Merida)