Simone Consonni pointe le bout de son nez
Le vivier de sprinteurs italiens n’est pas prêt de s’épuiser. Déjà constitué de coureurs tels que Giacomo Nizzolo, Sacha Modolo, Niccolo Bonifazio, Andrea Guardini ou encore Elia Viviani, il se complète encore davantage cette année avec l’arrivée chez les pros de jeunes espoirs. En première ligne, Riccardo Minali (Astana), très en vue sur le Dubaï Tour, mais aussi Simone Consonni (UAE Team Emirates), qui a pointé le bout de son nez hier lors de la première étape du Tour d’Abu Dhabi. Champion d’Italie Espoirs en titre, le jeune homme de 22 ans a régné sur le calendrier transalpin amateurs lors des trois saisons passées. Egalement vice-champion du monde U23 en 2015, Consonni est de fait très attendu chez les pros.
Après des débuts timides sur le Dubaï Tour, avec une huitième place comme meilleure performance, le sprinteur d’UAE Team Emirates a su se faufiler dans la première étape du Tour d’Abu Dhabi pour décrocher la quatrième place, derrière les ogres Mark Cavendish et Andre Greipel, et entre ses compatriotes Niccolo Bonifazio et Elia Viviani. « C’est mon premier accessit de premier plan chez les pros, dit le véloce Lombard, aussi très capable de passer les bosses. Je suis content même s’il y a un peu de regret de ne pas avoir pu monter sur le podium, pour quelques centimètres. La chute dans le dernier kilomètre a changé les plans de plusieurs équipes. Je suis parvenu à l’ éviter et je me suis mis dans la roue de Swift. Ben a été incroyable et il m’a déposé dans de parfaites conditions à 500 mètres de la ligne. Malheureusement, un coureur a laissé un trou dans le groupe de tête et j’ai dû le combler. Ce qui n’a pas permis de sprinteur à fond pour la troisième place. Le podium aurait été une vraie satisfaction ».
Simone Consonni disposera de deux autres opportunités à Abu Dhabi pour tenter de décrocher cette place sur la boîte et ainsi imiter son compatriote Riccardo Minali.