Rui Costa : « Très important d’obtenir un gros résultat ici »
Le nom de l’équipe a eu beau changer peu avant le début du Tour d’Abu Dhabi, EAU Team Emirates évolue bel et bien sur les terres de l’un de ses partenaires cette semaine. Le petit émirat de la péninsule arabique attendait donc évidemment beaucoup des hommes de Giuseppe Saronni. Lors des deux premières étapes, la formation WorldTour avait déjà montré le maillot dans les sprints massifs, par l’intermédiaire de Simone Consonni, quatrième jeudi, et d’Andrea Guardini, huitième vendredi. Mais c’est ce samedi que l’apothéose est arrivée. Dans l’étape reine, qui plus est, Rui Costa a fait briller les couleurs locales en dominant Ilnur Zakarin dans un sprint à deux au sommet de Jebel Hafeet.
En plus de l’étape, l’ancien champion du monde s’est quasi-assuré la victoire au général. « Pour nous, il était très important d’obtenir un grand résultat ici, a-t-il confié quelques instants après avoir passé l’arrivée. Je ne peux pas dire que j’étais sous pression, mais psychologiquement, je savais que nous devions faire de notre mieux. Nous avons gagné et il n’y avait pas de meilleur résultat possible. Je suis très heureux de cette victoire ici à Abu Dhabi, avec un nouveau partenaire et un nouveau maillot. C’est un succès qui va aussi booster mon moral pour le reste de la saison ».
Le Portugais est également revenu sur cette victoire qui n’était pas acquise d’avance. « J’ai commencé l’ascension finale bien loin de la tête et j’ai dû faire beaucoup d’efforts pour revenir devant, a-t-il raconté. Quand je suis arrivé aux avant-postes, j’ai réalisé que mes jambes étaient bonnes et j’ai essayé de surprendre les favoris avec une attaque de loin. C’était donc la bonne tactique. J’ai eu des difficultés à me remettre de mon effort initial, donc je me suis préservé un peu avec Zakarin pour récupérer en vue du sprint final ».