Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Critérium du Dauphiné : Dan Martin regoûte à la victoire, Geraint Thomas en jaune

La course aura mis bien du temps à se décanter, ce vendredi, dans l’ascension finale de Valmorel, juge de paix de la cinquième étape du Critérium du Dauphiné. Tout s’est finalement joué dans les quatre derniers kilomètres, et après avoir été l’un des premiers, et seuls, à attaquer, Dan Martin est parvenu à rallier l’arrivée en vainqueur. Le coureur d’UAE Team Emirates s’est ainsi offert son premier succès de la saison, son premier depuis février 2017, en résistant au retour de Geraint Thomas (Team Sky) qui a lâché tous les autres favoris dans le dernier kilomètre. Le Gallois en profite pour enfiler le maillot jaune en lieu et place de son coéquipier Gianni Moscon, qui n’a pu résister dans le col final mais qui conserve sa place sur le podium provisoire, juste derrière Damiano Caruso (BMC), deuxième à 1’09 du maillot jaune.

C’est un départ dynamique, en bosse, qui attendait les coureurs ce vendredi pour la cinquième étape du Critérium du Dauphiné. Logiquement, le peloton explose donc dès les premiers hectomètres, notamment sous l’impulsion d’un Thomas De Gendt (Lotto-Soudal) particulièrement actif. C’est néanmoins Dario Cataldo (Astana) qui ouvre la brèche à l’approche du sommet, pour aller chercher quelques points supplémentaires dans la quête du maillot à pois. L’Italien est dans un premier temps suivi par Laurens De Plus (Quick Step Floors), Nicolas Edet (Cofidis), Carlos Verona (Mitchelton-Scott) et Matteo Fabbro (Katusha-Alpecin), puis ce sont Edward Ravasi (UAE Team Emirates), Thomas De Gendt (Lotto-Soudal), Bruno Armirail (Groupama-FDJ) et Alexis Gougeard (AG2R-La Mondiale) qui font à leur tour la jonction après le sommet, situé après quatre kilomètres de course. La Sky du leader Gianni Moscon laisse filer, et l’écart augmente petit à petit. Il est de près de deux minutes après une quinzaine de kilomètres, au sommet du col des Mouilles, deuxième difficulté du jour. Deuxième au sommet de ascension, derrière Edet, Cataldo décide quelques instants plus tard de se relever afin de ne pas amputer l’échappée. Encore trop proche au général, l’Italien abandonne sa place à l’avant et laisse ses 8 compères s’envoler en tête de course.

Par conséquent, le Team Sky relâche quelque peu la pression et l’avance du groupe de fuyards monte à plus de trois minutes, à 80 bornes de la ligne. Les audacieux du jour se prennent alors à rêver d’un succès d’étape, mais leur rêve semble tué dans l’oeuf quelques minutes plus tard, lorsque la Bora-hansgrohe se présente aux avant-postes du peloton. L’écurie allemande décide de contrôler pour favoriser son leader Emanuel Buchmann, visiblement enclin à jour la victoire, et ainsi ramène même l’écart à deux minutes à soixante bornes du but. Dès lors, les fuyards apparaissent muselés par le peloton, bien décidé à ne plus leur laisser le champ libre. L’écart est donc stabilisé autour des deux minutes pendant un moment, avant que la tendance ne reparte à la défaveur des échappés à 30 kilomètres de la ligne. Si bien que sous la bannière des vingt derniers kilomètres, on ne compte plus qu’une minute entre les hommes de tête et le peloton. Finalement, ce n’est qu’avec une quinzaine de secondes d’avance que l’échappée aborde l’ascension finale de Valmorel, à 13 bornes de l’arrivée. Dans un dernier baroud d’honneur, De Plus, Edet et Ravasi relancent sur les premières rampes et prolongent ainsi leur aventure de quelques minutes.

Derrière, c’est le Team Sky qui reprend ses droits au moment d’entamer l’ascension, avec son fameux train blanc. Le rythme est régulier sans être effréné et le trio de rescapés peut donc prendre vingt secondes d’avance et les conserver un moment. Il faut en fait attendre la mi-ascension pour voir la Sky être perturbée. C’est la Mitchelton-Scott d’Adam Yates qui prend le relais avec Robert Power et Damien Howson. En tête, Edet en remet une pour s’isoler en tant que dernier échappé. Alors qu’aucune attaque n’intervient dans le peloton avant la bannière des cinq derniers kilomètres, le Français de la Cofidis rend finalement les armes face au train imprimé par Howson. On ne retrouve à cet instant plus qu’une petite trentaine de coureurs dans le peloton, et c’est peu après, à 3,5 kilomètres du but, que Marc Soler (Movistar) décide de lancer les hostilités, assis sur sa selle. Adam Yates lui répond quelques secondes plus tard, bien suivi par Geraint Thomas et Romain Bardet dans un premier temps. Et tandis qu’un petit répit permet un mini-regroupement en tête, le maillot jaune Gianni Moscon se retrouve décroché, tout comme Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida).Un demi-douzaine de coureurs se regroupent à l’amorce des trois derniers kilomètres, mais c’est le moment choisi par Dan Martin pour placer son attaque, tranchante.

L’Irlandais prend rapidement dix secondes d’avance et seul Dani Navarro (Cofidis) tente de réagir derrière. C’est finalement Tao Geoghegan Hart qui revient de l’arrière pour imprimer un train en faveur de Geraint Thomas. Sont présents dans la roue des deux Sky, Bardet, Yates, Navarro, Soler mais aussi Guillaume Martin, Julian Alaphilippe, Damiano Caruso, Pierre Rolland, David Gaudu, Emanuel Buchmann, Ilnur Zakarin et Antwan Tolhoek.Il n’y a toutefois que le jeune Britannique pour imprimer le temp, et sous la flamme rouge, Dan Martin peut ainsi conserver une quinzaine de secondes d’avance. L’ultime équipier de Geraint Thomas livre alors ses dernières forces et lance sur orbite son leader. Le Gallois place une accélération à laquelle seul Bardet peut réagir, mais pour un temps seulement. Le Français doit céder dans la roue de Thomas, qui s’en va pour un mano à mano avec Dan Martin dans les 500 derniers mètres. Déjà second hier, le coureur d’UAE Team Emirates relance à tout prix pour ne pas revivre le même sort parvient à résister dans les ultimes instants pour s’imposer avec quatre petites secondes d’avance. Thomas prend la deuxième place mais surtout le maillot jaune, tandis que Yates se classe troisième à 15 secondes juste devant Buchmann, Navarro et Bardet.

Classement de la cinquième étape

1 Daniel Martin (UAE-Team Emirates)
2 Geraint Thomas (Team Sky) à 0’04
3 Adam Yates (Mitchelton-Scott) à 0’15
4 Emanuel Buchmann (BORA – hansgrohe) à 0’16
5 Daniel Navarro (Cofidis, Solutions Crédits) m.t
6 Romain Bardet (AG2R La Mondiale) m.t
7 Damiano Caruso (BMC) à 0’24
8 Ilnur Zakarin (Katusha – Alpecin) m.t
9 Guillaume Martin (Wanty – Groupe Gobert) à 0’26
10 Antwan Tolhoek (LottoNL-Jumbo) m.t

Général provisoire après la cinquième étape

1 Geraint Thomas (Team Sky)
2 Damiano Caruso (BMC) à 1’09
3 Gianni Moscon (Team Sky) m.t
4 Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) à 1’10
5 Michal Kwiatkowski (Team Sky) à 1’15
6 Adam Yates (Mitchelton-Scott) à 1’18
7 Romain Bardet (AG2R La Mondiale) à 1’53
8 Bob Jungels (Quick-Step Floors) à 2’03
9 Marc Soler (Movistar) à 2’10
10 Emanuel Buchmann (BORA – hansgrohe) à 2’23

Plus d’informations à venir…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.