Dubai Tour : Sonny Colbrelli en puncheur, Brandon McNulty privé de l’exploit

Le tout jeune Brandon McNulty, 19 ans, est passé à quelques dizaines de mètres de l’exploit, ce vendredi, sur le Dubai Tour. Echappé toute la journée dans cette quatrième étape, décisive pour le classement général, l’Américain de Rally Cycling a résisté au peloton jusqu’aux toutes dernières pentes d’Hatta Dam, mais a finalement dû rendre les armes face à des sprinteurs lancés à toute vitesse. C’est alors Sonny Colbrelli qui a fait valoir ses qualités de puncheur pour s’imposer au forceps sur la ligne d’arrivée. Il a ainsi nettement devancé Magnus Cort Nielsen (Astana) ainsi que Tim Roosen (LottoNL-Jumbo). Sixième, et classé dans le même temps que le vainqueur, Elia Viviani (Quick Step Floors) conserve lui la tête du classement général.

Il ne suffit que de cinq petits kilomètres, ce vendredi, dans l’étape reine et décisive de ce Dubai Tour, pour voir une groupe de fuyards prendre les devants. Six hommes composent la tête de la course, à savoir Conor Dunne (Aqua Blue Sport), Robin Carpenter et Brandon McNulty (Rally Cycling), Christopher Williams (Novo Nordisk), Sun Xiaolong (Mitchelton-BikeExchange) ainsi que Simone Bevilacqua (Wilier Triestina-Selle Italia). Le peloton se désintéresse complètement de cette échappée et la laisse prendre un bel avantage. Quick Step Floors et Dimension Data se portent certes en tête du paquet, mais le rythme est très modéré, et permet donc aux fuyards de jouir d’un avantage de six minutes après 50 kilomètres de course, et même de sept minutes à l’entame des cent dernières bornes. Les minutes défilent, et le peloton semble peu à peu prendre conscience du danger. Certaines formations accélèrent donc légèrement l’allure, pour ramener l’écart à 4’30. Mais très tôt, l’échappée y oppose une vraie résistance. En tête, les coureurs de Rally Cycling décident en effet de durcir le train et se débarrassent ainsi de trois coureurs, rien que ça.

À l’entrée dans les cinquante derniers kilomètres de l’étape, on ne retrouve donc plus que McNulty, Carpenter et Dunne en tête de course. Leur avantage se stabilise alors à quatre minutes et le peloton tente désormais de s’organiser plus efficacement. La Quick Step Floors prend les commandes, mais Astana lance deux hommes à l’attaque et perturbe quelque peu l’avancée du groupe principal. Bizhigitov et Fominykh mènent donc la vie dure au peloton sur une portion montante, à une trentaine de kilomètres de la ligne, et une fois le duo repris, l’écart reste pourtant encore très important, de près de 3’40 avec la tête de la course. Et il ne reste que 25 kilomètres à parcourir. On sent dès lors le peloton paniquer quelque peu et plusieurs équipes s’unissent, Quick Step Floors et Dimension Data en tête, pour réduire rapidement l’écart. La situation devient désormais urgente, et l’ancien champion du monde juniors du contre-la-montre, Brandon McNulty, fait étalage de toutes ses qualités en compagnie de son coéquipier Carpenter et de l’Irlandais Dunne. Le trio collabore d’ailleurs parfaitement… jusqu’à l’avant-dernière bosse.

À une quinzaine de kilomètres de la ligne, alors que le peloton revient à près de deux minutes, Brandon McNulty décide de porter l’estocade. Le jeune Américain de 19 ans s’isole très vite et s’en va tenter de résister au peloton lancé à la poursuite. Ce même peloton, dans la dernière bosse, perd d’ailleurs de nombreux éléments, dont Marcel Kittel et Dylan Groenewegen. Après la bosse, à 8 kilomètres de la ligne, c’est alors un peloton réduit à une cinquantaine d’unités qui se lance à la poursuite de McNulty, néanmoins toujours très efficace et jouissant d’une grosse minute d’avance. Sur le plat, d’ailleurs, le rouleur américain ne perd rien malgré les efforts du peloton. À 5 bornes du but, il conserve ainsi une bonne minute d’avance. Dès lors, Cofidis, Bahrain-Merida ou encore LottoNL-Jumbo viennent contribuer à la tâche en tête de peloton, de peur de se faire piéger. Mais McNulty, admirable, poursuit son avancée sans fléchir vers la montée d’Hatta Dam, et compte 50 secondes à trois bornes du but. Son avance se réduit à 40 secondes à deux kilomètres de la ligne d’arrivée, soit à un kilomètre seulement du pied d’Hatta Dam.

Bouche ouverte, à bout de forces, l’Américain se présente finalement avec un avantage de 30 secondes sous la flamme rouge, et peut alors démarrer la montée finale avec une belle marge. McNulty baisse quelques dents, aborde les contre-forts de l’ultime bosse et mouline désormais aussi vite que possible. Il avale les 700 premiers mètres assez facilement, mais vient ensuite se heurter sur les pourcentages les plus élevés, à 200 mètres du but. Et il bute, justement, dans cette partie bien plus abrupte, alors que le peloton commence à surgir dans son sillage. McNulty livre ses dernières cartouches, mais le sprint en côte est lancé à vive allure derrière lui, Sonny Colbrelli en tête. Le puncheur-sprinteur italien se montre d’ailleurs le plus incisif et vient dépasser McNulty à 50 mètres de la ligne. Il est suivi par Giacomo Nizzolo, qui n’est pas capable de le passer, alors que Magnus Cort et Tim Roosen reviennent fort de l’arrière dans les derniers mètres. Pas suffisant, néanmoins, pour empêcher la victoire Colbrelli, lauréat de sa première course de la saison. Elia Viviani, sixième, conserve pour sa part la tête du classement général. McNulty termine au delà du top-10 dans un final évidemment crève-coeur pour lui. 

Classement de la quatrième étape

1 Sonny Colbrelli (Bahrain Merida)
2 Magnus Cort Nielsen (Astana) m.t
3 Timo Roosen (LottoNL-Jumbo) m.t
4 Alexander Kristoff (UAE-Team Emirates) m.t
5 Giacomo Nizzolo (Trek – Segafredo) m.t
6 Elia Viviani (Quick-Step Floors) m.t
7 Tom Bohli (BMC Racing Team) m.t
8 Nacer Bouhanni (Cofidis) m.t
9 Loïc Vliegen (BMC Racing Team) m.t
10 Nathan Van Hooydonck (BMC Racing Team) m.t

Général après la quatrième étape

1 Elia Viviani (Quick-Step Floors)
2 Magnus Cort Nielsen (Astana) à 0’02
3 Sonny Colbrelli (Bahrain Merida) à 0’04
4 Nathan Van Hooydonck (BMC Racing Team) à 0’07
5 Nacer Bouhanni (Cofidis) à 0’08
6 Loïc Vliegen (BMC Racing Team) m.t
7 Timo Roosen (LottoNL-Jumbo) à 0’10
8 Alexander Kristoff (UAE-Team Emirates) à 0’14
9 Jean-Pierre Drucker (BMC Racing Team) m.t
10 Dylan Teuns (BMC Racing Team) m.t

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.