Dubai Tour : La puissance collective de la BMC mise en lumière
La BMC n’a pas envoyé la grosse armada sur le Dubai Tour, mais elle occupe pourtant bel et bien, à la veille de la dernière étape, la tête du classement par équipes. Orpheline d’un sprinteur de premier plan dans l’épreuve du Golfe, la formation américaine a ainsi misé sur l’attaque depuis le départ. Le tout jeune néo-pro Nathan Van Hooydonck s’est mis en valeur lors des deux premières étapes, s’immisçant dans les échappées pour récolter des bonifications. Le troisième jour, c’est son acolyte Loïc Vliegen qui a usé de la même stratégie. Avant l’étape reine, la BMC disposait donc déjà de deux coureurs bien installés au général, respectivement en troisième et cinquième positions. À l’issue de l’étape reine, elle a tout simplement ajouté deux hommes supplémentaires dans le top-10. Le tout grâce à une performance collective particulièrement notable au sommet d’Hatta Dam. Présents en nombre dans le final, les coureurs de la BMC ont réalisé un sacré tir groupé, s’incrustant à cinq dans les douze premiers sur la ligne (!).
Respectivement 7e, 9e, 10e, 11e et 12e, tous dans le même temps que le vainqueur (Elia Viviani), Tom Bohli, Loïc Vliegen, Nathan Van Hooydonck, Jempy Drucker et Dylan Teuns ont mis en lumière la profondeur et la solidité du groupe BMC. Cela se traduit donc également au général de l’épreuve puisque 4 poulains de Jim Ochowicz apparaissent dans le top-10, le premier d’entre eux étant Van Hooydonck, 22 ans. « C’était une étape difficile, a soufflé le jeune Flamand. Je suis allé au-delà de mes limites dans cette arrivée et il a fallu que je m’allonge une fois passé la ligne. J’ai remonté de la 30ème position, au pied de la monté, à la dixième place, je suis donc content de cela. Cette semaine, je pense avoir prouvé que j’étais un solide compétiteur et que ma forme est bonne en ce début de saison. Je pense que cela ne fera que de s’améliorer à Oman la semaine prochaine. Je pense avoir prouvé que j’avais la force d’aller là bas et d’aider l’équipe à atteindre ses objectifs. »
Loïc Vliegen, 9e de l’Amstel Gold Race, est toujours à la recherche d’un succès chez les pros après deux saisons dans l’élite, pointe lui ce samedi en sixième position du général, à 8 secondes d’Elia Viviani. « Je me sentais plutôt bien aujourd’hui (hier) et je m’attendais à un meilleur résultat, a-t-il déclaré. Mais à 500 mètres de l’arrivée, j’ai fait une légère erreur et j’ai perdu quelques mètres, donc quand j’ai commencé mon sprint, je n’étais pas dans la meilleure position possible. Je suis assez content de la condition que j’ai affichée ici. J’avais déjà l’impression que mes jambes tournaient bien jeudi, et aujourd’hui (hier), c’était un peu plus difficile, donc j’ai pu me tester à nouveau, et mon corps a bien réagi. Cela confirme que je suis prêt à faire le travail nécessaire dans les courses à venir, et je pense que ma forme ne fera que s’accroitre. »
Dylan Teuns et Jempy Drucker, 9e et 10e du général, pourraient eux être écarté délogés du top-10 ce samedi si Mark Cavendish venait à engranger des bonifications. Tom Bohli, meilleur représentant de la BMC à Hatta Dam, n’a lui aucune pression à ce niveau puisque déjà relégué très loin au général avant même la quatrième étape. « Dans le final, je n’étais pas à la meilleure place car j’étais toujours à l’arrière du groupe, mais une fois la dernière montée commencée, mes jambes tournaient bien et j’ai pu remonter, a-t-il indiqué. Ce n’est encore que le début de la saison et ma condition continue de s’améliorer, mais je suis quand même satisfait d’avoir pu obtenir cette position. La tension était palpable dans le peloton dans les derniers kilomètres, et quelques gars étaient à la limite ». Et Max Sciandri, le directeur sportif de la BMC, de conclure sur ses jeunes poulains : « C’était le premier vrai test pour beaucoup de nos gars, tout le monde avait sa chance et on a fait ce qu’on pouvait. Dans l’ensemble, je pense que nous pouvons repartir heureux de cette course, tout le monde a donné son maximum jusqu’ici et ce fut une bonne manière de démarrer la saison. »