Dubai Tour : Elia Viviani conclut en beauté

Légèrement sous pression avant la dernière étape, Elia Viviani n’a pas tremblé. Le coureur de la Quick Step Floors a confirmé son leadership au général en s’octroyant la dernière étape du Dubai Tour, ce samedi, au terme des 150 kilomètres de course. Dans un sprint massif perturbé par la chute de Nacer Bouhanni (Cofidis) juste avant la dernière ligne droite, l’Italien a facilement disposé de Marco Haller (Katusha-Alpecin) et d’Adam Blythe (Aqua Blue Sport). Viviani remporte donc sa deuxième étape sur ce Dubai Tour, et en profite pour rafler le général final. Il apporte aussi à la Quick Step Floors ses neuvième et dixième succès de la saison.

Le départ de cette ultime étape du Dubai Tour est particulièrement animé. Les offensives ne manquent pas, et le peloton va chercher quelques échappées avant d’en laisser une se développer. Elle comprend d’abord huit coureurs, mais se réduit de moitié après environ trente bornes. On retrouve dès lors Nasser Almemari (Emirats Arabes Unis), Daniel Pearson (Aqua Blue Sport), Xiaolong Sun (Mitchelton-BikeExchange) et Quentin Valognes (Novo Nordisk) en tête de course. Le paquet laisse dès lors du champ au quatuor, qui se construit un avantage de près de cinq minutes à l’entame des cent derniers kilomètres. Ce sera l’écart maximal accordé par les équipes de sprinteurs, et notamment de la Katusha-Alpecin et de Quick Step Floors, qui viennent ensuite réguler l’allure. 

Doucement, mais régulièrement, l’avance des fuyards se réduit. Il passe sous les quatre minutes à cinquante kilomètres de la ligne, et sous les deux minutes sous la bannière des 30 dernières bornes. L’échappée sent le souffle du peloton dans son dos, et Daniel Pearson décide de tenter un baroud d’honneur et se débarrasse de ses trois acolytes de fuite, à environ 25 kilomètres de la ligne. Le Britannique ne compte toutefois plus qu’une grosse minute d’avance, et le peloton poursuit son avancée à grande vitesse. L’écart se réduit donc logiquement une fois la banderole des 20 derniers kilomètres dépassée. C’est finalement à douze bornes de la ligne que Daniel Pearson doit rendre les armes et, immédiatement, un duo de la Mitchelton-BikeExchange se projète en tête. Robert Stannard et Jacob Hennessy s’essaient à un coup face au gros du peloton. 

Les deux hommes prennent rapidement dix secondes d’avance, mais leur avance ne fait que de stagner lors des kilomètres qui suivent. UAE Team Emirates et Dimension Data commencent à placer leur train et impriment de fait une grosse allure. Malgré tout, le duo australien conserve dix secondes à six bornes du but. Arrivent toutefois Astana et Bahrain-Merida en tête de peloton, et le rythme s’accélère encore davantage à l’entrée dans les cinq derniers kilomètres. Cela est fatal à Stannard et Hennessy, et le sprint peut désormais s’organiser réellement. À 3 bornes de la ligne, c’est au tour de la Katusha-Alpecin et de Quick Step Floors de remonter, et on retrouve alors tous les principaux sprinteurs dans les 30 premières positions.

Finalement, peu avant la flamme rouge, c’est LottoNL-Jumbo qui tente un coup de force. L’équipe néerlandaise remonte avec puissance Dylan Groenewegen tout au devant du peloton. Cofidis et Katusha-Alpecin ne sont pas loin et replacent elles aussi Nacer Bouhanni et Marcel Kittel avant la dernière ligne droite. LottoNL-Jumbo passe le dernier virage en tête, Bouhanni est bien installé en 5e position … mais glisse et chute ! Le Vosgien coupe ainsi involontairement la route à plusieurs coureurs, le peloton se scinde et le sprint est quelque peu désorganisé. La LottoNL-Jumbo garde les commandes… mais Dylan Groenewegen n’est plus dans la roue. C’est finalement Loïc Chetout (Cofidis), sans Bouhanni derrière lui, qui lance le sprint. La Katusha-Alpecin prend le relais mais c’est Marco Haller qui prend ses responsabilités, Marcel Kittel ayant été retardé de plusieurs mètres. Le coureur autrichien sprint côte à côte avec Jempy Drucker, mais c’est au final Elia Viviani (Quick Step Floors), revenu comme un bolide de l’arrière, qui vient leur souffler la victoire sur la ligne. Le Transalpin remporte ainsi le général par la même occasion.

Classement de la cinquième étape

1 Elia Viviani (Quick-Step Floors)
2 Marco Haller (Team Katusha – Alpecin) t.m.t
3 Adam Blythe (Aqua Blue Sport)
4 Jempy Drucker (BMC Racing Team)
5 Rick Zabel (Katusha – Alpecin)
6 Marcel Kittel (Katusha – Alpecin)
7 Sonny Colbrelli (Bahrain Merida Pro Cycling Team)
8 Magnus Cort Nielsen (Astana Pro Team)
9 Andrea Peron (Novo Nordisk)
10 Fabio Sabatini (Quick-Step Floors)

Général après la cinquième étape

1 Elia Viviani (Quick-Step Floors)
2 Magnus Cort Nielsen (Astana Pro Team) à 0’12
3 Sonny Colbrelli (Bahrain Merida Pro Cycling Team) à 0’14
4 Jean-Pierre Drucker (BMC Racing Team) à 0’24
5 Rick Zabel (Team Katusha – Alpecin) m.t
6 Nathan Van Hooydonck (BMC Racing Team) à 0’27
7 Loïc Vliegen (BMC Racing Team) à 0’29
8 Timo Roosen (Team LottoNL-Jumbo) à 0’30
9 Dylan Teuns (BMC Racing Team) à 0’34
10 Marcel Kittel (Team Katusha – Alpecin) à 0’38

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.