Dubai Tour : Astana coupée en deux mais tout de même performante
C’est un choix qui peut paraître étrange, mais il s’avère pourtant payant jusque là. L’équipe Astana s’est présentée au départ du Dubai Tour avec deux sprinteurs accomplis, le jeune Italien Riccardo Minali et la recrue danoise Magnus Cort Nielsen. Or, plutôt que des les associer, la structure kazakhe a décidé de multiplier ses chances par deux, laissant donc à chacun l’opportunité de jouer sa propre carte. C’est pourquoi, à l’arrivée de la première étape, le Scandinave indiquait qu’il n’était pas l’atout prioritaire de l’équipe. Cela ne l’a pourtant pas empêcher de s’approcher tout près de la victoire, échouant à quelques centimètres seulement de Dylan Groenewegen. Et cette tactique, éventuellement discutable, a de nouveau porté ses fruits ce mercredi, dans la deuxième étape.
Cette fois-ci, c’est Riccardo Minali qui a trouvé l’ouverture et de fait pu enchaîner un second podium consécutif pour Astana. Le fils de Nicola Minali, lui-même sprinteur dans les années ’90, s’est classé troisième aujourd’hui derrière Elia Viviani et Dylan Groenewegen. « J’étais en bonne position dans le final, et j’ai passé le dernier virage pas loin de la tête, a-t-il commenté. Plus tard, à environ 300 mètres de la ligne, j’étais quelque part au milieu. J’ai préféré attendre un peu et j’ai commencé mon sprint derrière Viviani. J’ai donc fini troisième. Peut-être que j’aurais pu commencer mon sprint un peu plus tôt, mais c’est en tous les cas une bonne journée pour moi et je suis heureux d’être dans les trois meilleurs à l’arrivée. »
Dans cet emballage mené sur deux fronts par l’équipe Astana, Riccardo Minali a profité du soutien de Zhandos Bizhigitov, Truls Korsaeth et Ruslan Tleubayev quand son compère Magnus Cort recevait l’aide de Daniil Fominykh et Laurens De Vreese. Le Danois a eu moins de réussite ce mercredi, mais s’est tout de même classé à une honorable sixième place. « Hier, j’étais vraiment chanceux de m’être retrouvé en bonne position, et j’étais proche d’une victoire, a-t-il rappelé. Aujourd’hui, je n’ai pas eu autant de chance, j’ai pris plus de vent dans le final et peut-être que j’ai manqué de fraîcheur à cause de cela. Mais, nous avions la chance d’avoir un autre gars rapide dans l’équipe, Riccardo, qui a pu accrocher le podium. Personnellement, je suis content de mon résultat aujourd’hui, c’est une très bonne performance au milieu de tous ces gros sprinteurs. »
Et de son côté, Astana compte provisoirement deux éléments dans le top-5 du général. Soit deux fois plus de chances de ramener un bon résultat final de Dubaï.