Dan Martin : « Ce n’est pas ce que nous voulions, mais ce n’est pas mal »
Comme sur le Tour de la communauté de Valence, plus tôt en ce mois de février, Dan Martin s’est hier flanqué d’une cinquième place à l’occasion de l’étape reine, cette fois-ci sur l’UAE Tour, au sommet de Jebel Hafeet. Dans le match pour la victoire pendant plusieurs minutes, et même à l’attaque lorsque l’explication entre les favoris a réellement débuté (après l’énorme relais de Laurens De Plus), le puncheur-grimpeur irlandais a finalement eu quelques difficultés à conclure l’ascension finale de la troisième étape. Dans les deux derniers kilomètres, il a même vu le champion du monde Alejandro Valverde lui fondre dessus, et le contrer, pour aller rejoindre le trio de tête et remporter l’étape. Le coureur d’UAE Team Emirates était lui déjà à la limite.
« C’était rapide, et avec le vent de dos, c’était comme un long sprint en montée, a glissé Dan Martin à l’arrivée, comme relayé par Cyclingweekly. Jumbo-Visma a imprimé un tempo très élevé. J’ai vu que Primož était un peu à la limite quand il a démarré, et c’est pourquoi j’ai attaqué, mais il a pu venir avec moi. J’ai vu qu’il souffrait vraiment, alors j’ai encore accéléré mais lui aussi avait encore les jambes pour accélérer après moi, et c’est là que j’ai été décroché. J’ai eu un peu de mal sur la fin, je ne pouvais plus respirer. Je pense que c’est dû au type d’effort, car il est encore tôt dans la saison pour faire des efforts comme celui-ci. Evidemment, nous voulons toujours essayer de gagner, c’est le but sur chaque étape cette semaine, car nous sommes à domicile, mais je ne pouvais pas faire plus. Il m’en manque un petit peu mais je suis assez heureux quand même. Ce n’est pas ce que nous voulions mais ce n’est pas mal ».
Cinquième de l’étape à douze secondes, l’ancien vainqueur de Liège-Bastogne-Liège est remonté à la sixième place du général, mais se veut prudent en prévision des étapes suivantes, où le vent pourrait venir semer la zizanie.