Joseph Areruya : « Je me sentais fort »

Le 1er janvier dernier, Joseph Areruya a fêté son 22ème anniversaire. Ce 18 janvier, c’est sa première victoire dans une épreuve de classe 1 qu’il a célébrée, au terme de la quatrième étape de la Tropicale Amissa Bongo. Le jeune Rwandais, habituellement sociétaire de l’équipe réserve Dimension Data mais qui défend les couleurs de son pays sur l’épreuve gabonaise, a disposé de coureurs professionnels aguerris ce jeudi en direction de Mitzic. Il a d’abord intégré la bonne échappée du jour, avec un temps de retard, avant d’être le seul en mesure d’accompagner Ilia Koshevoy (Wilier Triestina-Selle Italia) dans le final puis de régler le Biélorusse au sprint. Le vainqueur d’étape sur le Baby Giro 2017 s’est aussi emparé du maillot jaune à trois étapes du terme.

« C’est la première fois depuis mes débuts que je courrais une étape aussi longue, a-t-il commenté après son succès. C’était très éprouvant mais j’ai bien géré mes efforts. Je ne connaissais pas les trois autres coureurs de l’échappée, donc je me suis occupé seulement de ma course. Je n’ai rien calculé, je me sentais fort aujourd’hui. » Si une grande partie du peloton semble désormais hors du coup pour le général, Joseph Areruya doit espérer une condition physique tout aussi bonne lors des 72 prochaines heures, puisque Nikodemus Holler (à 11 secondes), Damien Gaudin (à 34 secondes) ou encore Koshevoy (à 1’20) peuvent eux encore menacer sa première place au classement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.