Andre Greipel, une seule victoire mais « une super expérience » au Gabon

Andre Greipel aurait sans doute rêvé de débuts plus prolifiques avec sa nouvelle équipe Arkéa-Samsic, mais bien que très régulier et toujours présent sur la Tropicale Amissa Bongo, le sprinteur allemand a quitté le Gabon avec seulement une victoire en poche. Dimanche, il s’est de nouveau incliné, cette fois-ci face à Lorrenzo Manzin (Vital Concept-B&B Hotels), prenant la seconde place du sprint massif à Libreville.

« Nous avons contrôlé la course avec Direct Energie. Nous voulions nous préparer à un sprint comme chaque jour, a résumé Greipel. J’étais bien placé dans le final mais dans le dernier virage, j’ai perdu la roue de Manzin et c’était important que je reste à cette place à ce moment là pour réussir mon sprint. J’ai essayé de faire de mon mieux en démarrant mon effort rapidement…Mais ça ne l’a pas fait, donc je suis deuxième. C’était encore un sprint rapide, donc pas ma spécialité mais je pense que nous pouvons être contents de cette semaine. J’ai hâte que les courses en Europe débutent ! » En sept jours de course, l’ancien de la Lotto-Soudal a donc cumulé une victoire, quatre podiums (dont celui du général, 3e) et trois autres top-6. « C’était une bonne expérience de découvrir l’Afrique, ce pays, de gagner une étape, a-t-il conclu. C’était aussi une super expérience avec l’équipe. Je le répète mais tous m’ont supporté même quand je ne gagnais pas ! C’était bien de pouvoir en gagner une ». 

Même son de cloche pour le directeur sportif Sébastien Hinault : « Pour nous, le bilan de la semaine est bon. Tout le monde est en bonne condition. Ce n’était pas une course facile, il y a eu du dénivelé tous les jours […] Arkéa-Samsic avait le poids de la course et a assumé. L’état d’esprit est le bon. Au cours de cette semaine, j’ai fait plus ample connaissance avec André Greipel. Il est calme et malgré ses 156 victoires, il a douté un peu mais il a retrouvé la confiance. Il centralise les gens autour de lui sans beaucoup parler. Il impose le respect par sa façon d’être. Humainement, il est formidable, il est très généreux, sait remercier tout le monde, de son lanceur au mécanicien. Il est très facile à vivre. »

Greipel sera de retour à la compétition lors de la dernière manche du Challenge de Majorque, le Trophée Palma, avant de s’envoler pour le Tour d’Oman.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.