Les 3 Jours de La Panne – Coxyde deviennent 3 Jours de Bruges – La Panne – Coxyde
Si vous aviez déjà du mal à aller jusqu’à prononcer Coxyde quand vous parliez des 3 Jours de La Panne – Coxyde, vous aurez sans doute encore plus de mal à prononcer entièrement la nouvelle appellation de l’épreuve belge. Les 3 Jours de La Panne – Coxyde connaissent en effet une modification importante en 2018. Ejectés par A Travers la Flandre de leur traditionnelle place au calendrier, la semaine du Tour des Flandres, les 3 Jours de La Panne ont dû se réinventer. On avait déjà exposé ici, à plusieurs reprises, le nouveau format (lire ici). On apprend aujourd’hui du journal Het Nieuwsblad que la ville de Bruges sera le départ de l’épreuve en ligne du mercredi et que pour l’occasion, l’épreuve va se renommer 3 Jours de Bruges – La Panne – Coxyde.
Pour rappel, en 2018, l’épreuve aura lieu une semaine plus tôt (semaine du Grand Prix E3 Harelbeke et de Gent-Wevelgem), toujours du mardi au jeudi si on compte l’événement dans son intégralité. Le mardi sera disputé un sprint challenge à Coxyde, ce que l’on savait déjà depuis un petit moment. Cette course se disputera hors calendrier UCI. On savait également que l’idée était de faire du mercredi une vraie classique. Le jeudi, il n’y aura pas de course Hommes mais une course Femmes, inscrite au calendrier WorldTour, et reprenant un parcours similaire à l’épreuve Hommes de la veille. Les Femmes auront par ailleurs également une épreuve dédiée le mardi lors du sprint challenge.
Ce que nous apprend Het Nieuwsblad aujourd’hui c’est que la classique du mercredi pour les Hommes et celle du jeudi pour les Femmes partiront de Bruges. Un accord pour 5 ans a été passé avec la ville de Bruges et… la société Golazo, qui s’investit donc dans l’organisation de l’épreuve. Il est vrai qu’en début d’année, lorsque CyclingPro.net avait contacté l’organisation des 3 Jours de la Panne au sujet du conflit de calendrier avec Flanders Classics et les organisateurs d’A Travers la Flandre, elle nous avait répondu chercher du soutien et de la protection auprès de plus grandes structures comme ASO ou Golazo. Cette dernière a donc répondu présente.
Autre information au sujet du parcours de la classique, elle ne passera pas dans les Ardennes Flamandes, c’est à dire toute la région autour d’Oudenaarde, comprenant les principaux « bergs » des épreuves Flandriennes (Oude Kwaremont, Paterberg, Koppenberg, Eikenberg, Taaienberg, Molenberg, etc…). Il faut dire que cette zone est distante de près de 100 kilomètres de La Panne où il parait inévitable que l’arrivée soit jugée. Par contre, le parcours passera naturellement par le Kemmel, qui est un incontournable de l’étape du mercredi habituellement. Il est lui distant de 45 kilomètres de La Panne. C’est la seule difficulté pavée aux alentours. Est-ce qu’il y aura plusieurs passages ? On ne sait pas encore, mais on a hâte de découvrir ce parcours qui suivra de trois jours seulement le Grand Prix de Denain dans sa nouvelle version « mini Paris-Roubaix« .
Officiellement, pour l’UCI, les 3 Jours de Bruges – La Panne – Coxyde sont donc désormais une classique, classée 1.HC, et qui aura lieu le mercredi 21 mars 2018. L’objectif affirmé par les organisateurs il y a quelques mois étaient de passer WorldTour en 2019. Ils espèrent probablement que leur geste envers le cyclisme féminin avec la création d’une classique Féminine, accédant directement au rang WorldTour, soit reconnu et récompensé. Mais avec le changement de présidence, on ne sait pas encore si le calendrier WorldTour Hommes va continuer dans le sens de l’élargissement.
Un commentaire