Romain Hardy : « Je pensais qu’on arrivait pour la gagne »
Comme quelques uns de ses collègues du peloton avant lui, Romain Hardy s’est fait une fausse joie. Dimanche, sur le Trofeo Laigueglia, le coureur de la Fortuneo-Vital Concept a pris une admirable seconde place, réglant un groupe de poursuite derrière Fabio Felline (Italie). Sauf que le Normand n’avait pas vu le Transalpin s’envoler en tête. En franchissant la ligne, l’ancien de la Cofidis pensait alors décrocher son tout premier succès depuis 2012. Il a même levé les bras avant d’apprendre, tristement, que Felline en avait terminé trente secondes plus tôt.
« Je n’avais pas vu que Felline était devant, a-t-il déclaré au micro de CyclingPro.net à l’arrivée. Je pensais qu’on arrivait pour la gagne. J’étais donc très content d’avoir gagné… Bon, je fais deuxième, il y a un peu de déception mais c’est déjà très bien ». Dans un communiqué de son équipe, Hardy ajoutait : « Je suis satisfait de ma course même si j’aurais préféré prendre la première place plutôt que la seconde. Je ne savais pas si un coureur avait réussi à sortir, donc j’ai joué le sprint à fond. J’ai lancé de loin pour ne pas me faire enfermer et j’ai réussi à tenir. Il y avait des costauds en face, c’est encourageant. J’arrive à bien me placer et à sentir les bonnes roues, j’ai pu m’économiser un peu pour faire une bonne dernière ligne droite. Je suis souvent abonné aux deuxièmes places, j’espère franchir ce cap ».
Quoiqu’il en soit, le Français de 28 ans est parvenu à répondre aux attentes que suscitent son nouveau statut. Plus libre de s’exprimer dans sa nouvelle écurie, Hardy démarre sa saison par le bon bout. « Maxime et moi étions désignés comme leaders, l’équipe a fait un gros boulot pour nous replacer et pour nous éviter des allers-retours à la voiture, a-t-il conclu. Nous étions bien entourés. On est sur la bonne voie pour la suite ».