Vincenzo Nibali est prêt pour le Tour de Lombardie
Incontestablement Vincenzo Nibali (Bahrain – Merida) arrive en grande forme pour son dernier grand objectif de l’année. Déjà deuxième samedi sur le Tour d’Emilie, où il a aussi joué le jeu d’équipe puisque c’était son coéquipier Giovanni Visconti qui allait s’imposer, Nibali a encore fait forte impression aujourd’hui sur les Trois Vallées Vérsines. Sortant dans la dernière petite montée à un peu plus de 2km de l’arrivée, il n’était suivi que de Thibaut Pinot (FDJ) qui a lui même concédé après l’arrivée que l’Italien avait fait très mal. Dans le sprint final le Requin de Messine ne peut rien faire contre Alexandre Geniez (AG2R La Mondiale) et Thibaut Pinot mais la principale leçon de la journée est que tous les voyants sont au vert pour Nibali à quatre jours du Tour de Lombardie.
« Il fallait savoir comment interpréter la course, déclarait-il à l’arrivée. Nous avions (Sonny) Colbrelli (vainqueur sortant, ndlr) qui était aussi en très grande forme mais les sept derniers tours ont été rendus très difficiles par le nombre d’attaque. (Enrico) Gasparotto et (Giovanni) Visconti ont fait un excellent travail pour tour contrôler. Mes coéquipiers m’ont dit que si je me sentais bien je pouvais tenter. J’ai essayé de faire comme il y a deux ans en commençant tout de suite au bas de la dernière montée avec l’idée d’aller seul jusqu’à l’arrivée. Mais (Thibaut) Pinot a été très fort et n’a pas lâché ma roue. Nous avons collaboré ensemble mais dans les 700 derniers mètres je ne voulais plus trop en faire car je savais qu’il était rapide et il qu’il y avait neuf chances sur dix qu’il me batte. J’ai vu un coureur d’AG2R revenir de derrière (Alexandre Genier, ndlr) et je pensais que Pinot lancerait de loin mais il ne l’a pas fait. Le coureur d’AG2R est revenu et nous avons fait un sprint à trois ».
Les Trois Vallées Varésines étaient la dernière préparation de Vincenzo Nibali en vue du Tour de Lombardie. A priori, il ne participera pas ce jeudi à Milan-Turin, une course qu’il affectionne pourtant puisqu’il était devenu Champion d’Italie en 2015 sur ce parcours. Après le Tour de Toscane, où il montrait déjà son bon état de forme et le Tour d’Emilie, Nibali partira donc samedi avec le plein de confiance. Mais l’Italien se veut prudent. Il sait que le statut d’hyper favori est souvent plus contreproductif qu’autre chose. « C’est sûr que je me sens bien mais beaucoup de monde a vu que je suis en forme. Le parcours me correspond bien… Ce ne sera pas facile parce que je serai très controlé par les autres coureurs ».