Tour du Limousin : Première pour Guillaume Martin, Vuillermoz renverse Gesbert

Que de péripéties sur la dernière étape du Tour du Limousin, ce vendredi. Tout d’abord, particulièrement active ces derniers jours, la formation Wanty-Groupe Gobert est enfin parvenue à conclure. L’équipe belge a même réalisé le doublé à Limoges, après que Guillaume Martin et Jérôme Baugnies aient réussi à mener à bien leur échappée commune de plus de 80 kilomètres. Le Belge a alors laissé la victoire au Français, qui s’impose pour la toute première fois chez les professionnels. Mais l’étape a également été le théâtre d’un renversement au classement général. Grâce à quatre secondes de bonification engrangées en cours de route, dans la première partie du parcours, Alexis Vuillermoz (AG2R-La Mondiale) est revenu dans le même temps qu’Elie Gesbert (Fortuneo-Oscaro), maillot jaune depuis le premier jour, au classement général. C’est finalement au cumul des places que la victoire finale s’est décidée, revenant au Jurassien aux dépens du Breton.

Dans cette ultime étape du Tour du Limousin, le départ est particulièrement mouvementé. Deux hommes sortent relativement tôt du peloton, à savoir Mathieu van der Poel (Beobank-Corendon) et Benoit Cosnefroy (AG2R-La Mondiale), et contres s’enchaînent derrière le duo. Mais désireuse de jouer les bonifications avec Alexis Vuillermoz, l’équipe AG2R tente de neutraliser toutes les attaques par la suite. Elle y parvient et les deux coureurs de tête comptent près d’une minute d’avance à 30 kilomètres, alors que le premier sprint intermédiaire se profile. Van der Poel passe devant Cosnefroy, et dans le peloton, c’est Vuillermoz qui parvient à décrocher la seconde restante. Le puncheur français revient dès lors à trois secondes du maillot jaune Elie Gesbert (Fortuneo-Oscaro) au général virtuel. À la suite de cet épisode, le peloton se rapproche des échappés, et Philipp Walsleben (Beobank-Corendon) ainsi que Aitor Gonzalez (Euskadi-Murias) en profitent pour faire le jump. C’est donc un quatuor qui mène un temps les débats, mais qui se fait engloutir peu après la deuxième ascension répertoriée du jour.

La jonction s’effectue alors que le peloton vole en éclats. L’équipe AG2R-La Mondiale met la pression juste avant le second sprint intermédiaire puis lance sur orbite Alexis Vuillermoz. Le Jurassien profite de son punch pour aller chercher la première place sur la ligne, placée dans une section montante. Il reprend dès lors trois secondes sur Gesbert, qui n’en obtient lui aucune, et prend virtuellement la première place du général, grâce au cumul des places. Le chassé devient alors chasseur mais c’est une échappée 100% Wanty-Groupe Gobert, avec Guillaume Martin et Jérôme Baugnies qui se développe après cette phase de course intense. Alors que les abandons s’enchaînent, le duo de tête voit lui son écart grandir au fil des kilomètres, avec la bénédiction d’AG2R. Le troisième sprint intermédiaire ne change pas la donne, puisque Coquard prend la troisième, tandis que Martin et Baugnies entament les cinquante derniers kilomètres avec trois minutes d’avance. À leur premier passage sur la ligne, à trente-six kilomètres du but (3 tours de circuit restants), il y a encore 2’30, et toujours deux minutes un tour plus loin.

AG2R-La Mondiale contrôle les coureurs de la Wanty-Groupe Gobert à sa guise mais la Direct Energie vient apporter son aide à vingt kilomètres de l’arrivée. Si bien qu’à l’entame du dernier tour, à douze bornes de la ligne, l’écart se réduit à 1’25. Toutefois, le duo franco-belge résiste bien, et conserve une marge de 40 secondes à cinq bornes de la ligne. De nouvelles équipes s’unissent en chasse mais Martin et Baugnies passent sous la flamme rouge avec une demi-minute d’avance. L’arrivée en faux-plat ne leur est pas fatale et les deux hommes peuvent ainsi débouler dans la dernière ligne droite main dans la main. Avant la ligne, Jérôme Baugnies laisse Guillaume Martin prendre une petite longueur et ainsi célébrer son premier succès chez les professionnels. Mathieu van der Poel (Beobank-Corendon), à l’attaque dans le final, prend la troisième place juste devant le peloton alors qu’Alexis Vuillermoz (AG2R-La Mondiale) lève également les bras, signe de sa victoire finale, au cumul des places, face à Elie Gesbert (Fortuneo-Oscaro).

Classement de la quatrième étape 

1 Guillaume Martin (Wanty – Groupe Gobert)
2 Jerome Baugnies (Wanty – Groupe Gobert) m.t
3 Mathieu van der Poel (Beobank – Corendon) à 0’19
4 Damien Touze (HP BTP – Auber 93) m.t
5 Manuel Belletti (Wilier Triestina – Selle Italia) m.t
6 David van der Poel (Beobank – Corendon) m.t
7 Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale) m.t
8 Oscar Riesebeek (Roompot – Nederlandse Loterij) m.t
9 Lorenzo Rota (Bardiani – CSF) m.t
10 Francesco Gavazzi (Androni – Sidermec) m.t

Classement général final

1 Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale)
2 Elie Gesbert (Fortuneo – Oscaro) m.t
3 Francesco Gavazzi (Androni – Sidermec – Bottecchia) à 0’19
4 Julien Simon (Cofidis, Solutions Crédits) à 0’28
5 Lorenzo Rota (Bardiani – CSF) à 0’29
6 Lilian Calmejane (Direct Energie) à 0’35
7 Romain Sicard (Direct Energie) à 0’40
8 Mauro Finetto (Delko Marseille Provence KTM) à 0’47
9 Marco Minnaard (Wanty – Groupe Gobert) à 0’50
10 Hubert Dupont (AG2R La Mondiale) m.t

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.