Tour du Limousin : Flavien Dassonville « tombé sur plus fort »
Il n’est pas simple, cette saison, de se débarrasser de Flavien Dassonville quand une victoire est en jeu. Elie Gesbert (Fortuneo-Vital Concept) y est malgré tout parvenu, au terme d’une longue échappée en compagnie du pensionnaire de l’équipe HP BTP-Auber 93. Ce dernier, auteur d’une grosse saison 2017, comprenant sa première victoire au très haut-niveau sur la Roue Tourangelle, ainsi que la Ronde de l’Oise et le Tour de Bretagne un rang en dessous, a failli faire mouche à nouveau sur la première étape du Tour du Limousin. Mais c’est sans mal qu’il admettait être « tombé sur plus fort » dans la montée finale à Rochechouart.
« Quand j’ai vu que la course était partie vite, je me suis dit que l’échappée, si elle partait, pouvait aller au bout, a-t-il debriefé auprès de DirectVélo après-coup. Mon objectif est de remporter une étape sur ce Tour du Limousin. J’aurais donc aimé gagner… Je suis déçu, surtout que c’est une course renommée en France. Je passe tout près de la victoire. Je suis tombé sur plus fort. Il fallait à tout pris que je lâche Elie avant la bosse d’arrivée. C’est ce que j’ai réussi à faire puisque j’ai entamé, seul, la côte finale. Sauf que j’étais dans le dur. Il m’a repris et contré. Ça reste une deuxième place… »
Le spécialiste du cyclo-cross va désormais tâcher de défendre au mieux sa seconde place au général, voire de l’améliorer, mais le protégé de Stéphane Javalet reste très attaché à son objectif de victoire d’étape.