Tour du Limousin : Cyril Gautier règle l’échappée

Pour la deuxième fois en trois jours, l’échappée a eu raison du peloton sur le Tour du Limousin. Cette fois-ci, c’est Cyril Gautier (AG2R-La Mondiale) qui a tiré les marrons du feu. Dans un dernier kilomètre en légère montée, le puncheur français a réglé ses compagnons de fuite au sprint, à commencer par Thomas Degand (Wanty-Groupe Gobert) et Nicolas Edet (Cofidis), qui complètent le podium du jour. Le Breton de 29 ans décroche là son premier succès de la saison et offre et permet à son équipe d’enchaîner une deuxième victoire consécutive après Alexis Vuillermoz mercredi. Elie Gesbert (Fortuneo-Vital Concept), quant à lui, est arrivé environ une minute plus tard dans un peloton réglé par Julien Simon (Cofidis) et conserve donc son maillot jaune.

Après un départ relativement mouvementé dans cette troisième étape du Tour du Limousin, sept coureurs se font la malle au bout d’une vingtaine de minutes. On retrouve là Cyril Gautier (AG2R La Mondiale), Simone Sterbini (Bardiani-CSF), Nicolas Edet (Cofidis), Romain Sicard (Direct Energie), Thomas Degand (Wanty-Groupe Gobert), Garikoitz Bravo (Euskadi Basque Country-Murias) ainsi que Julien Antomarchi (Roubaix-Lille Métropole). Mais quatre coureurs sortent en contre, à savoir Grégory Hameaux (WB-Veranclassic-Aqua Protect), Philipp Walsleben (Beobank-Corendon), Flavien Dassonville ainsi que Jérémy Bescond (HP BTP-Auber 93), et parviennent à faire la jonction après quelques kilomètres de chasse, tandis que Sterbini abandonne lui sa place en tête. Ce sont dès lors dix coureurs qui forment l’échappée du jour, dont le peloton se désintéresse dans un premier temps. L’avantage du groupe de tête atteint un maximum de quatre minutes, longtemps maintenu à cette hauteur par la formation Fortuneo-Oscaro du leader Elie Gesbert.

Ce n’est qu’une fois entré dans les cent derniers kilomètres que le peloton commence à mettre en marche. Les coureurs franchissent les deux premières difficultés répertoriées du jour puis s’en vont chercher la ligne d’arrivée pour une première fois, à soixante-cinq bornes de la ligne. Les fuyards n’ont plus que trois minutes d’avance à cet instant. Trois tours comprenant la côte des Géants (6,3 km à 3,9%) restent alors à boucler. La première boucle n’engendre que peu de dégâts. Les dix échappés reprennent même un peu de champ sur le peloton, où la Bardiani-CSF décide alors de prêter main forte à la Fortuneo-Oscaro. Dans l’ascension de la côte des Géants, la sélection s’opère ensuite par l’arrière dans le paquet, qui grappille seconde par seconde, mais qui reste pointé à plus de deux minutes au moment d’entamer le dernier tour de circuit. L’échappée entre ainsi dans les vingt derniers kilomètres de l’étape avec l’espoir de pouvoir concrétiser, et Jérémy Bescond tente immédiatement de prendre les devants.

Le coureur de HP BTP-Auber 93 mène la danse pendant quelques minutes mais ne peut empêcher le retour de Gautier, Edet, Sicard, Degand, Antomarchi, Walsleben et Habeaux. Quelques instants plus tard, ce dernier lâche prise, comme Dassonville et Bravo avant lui. Ils ne sont donc plus que sept en tête sous la bannière des 10 kilomètres, avec un matelas confortable de 1’45 sur le peloton. Ce dernier semble dès lors exclu de la course à la victoire, que s’en vont disputer les échappés. Néanmoins, aucune attaque n’est à signaler dans le groupe de tête dans les derniers kilomètres, ce qui n’empêche pas Walsleben d’être distancé. Tout se joue donc sur la courte arrivée en faux-plat à Chaumeil et c’est Cyril Gautier qui se montre alors le plus costaud, juste devant Thomas Degand. Nicolas Edet coupe la ligne en troisième position tandis que le peloton arrive plus d’une minute après, réglé par Julien Simon. Bien présent dans les premières positions, Elie Gesbert (Fortuneo-Oscaro) conserve son maillot jaune de leader avant l’ultime étape ce vendredi.

Classement de la troisième étape

1 Cyril Gautier (AG2R La Mondiale)
2 Thomas Degand (Wanty-Groupe Gobert)
3 Nicolas Edet (Cofidis)
4 Julien Antomarchi (Roubaix-Lille Métropole)
5 Jérémy Bescond (HP BTP-Auber 93)
6 Romain Sicard (Direct Energie)
7 Julien Simon (Cofidis)
8 Gianni Vermeersch (Beobank-Corendon)
9 Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale)
10 Francesco Gavazzi (Androni-Sidermec-Bottecchia)

Général après la troisième étape

1 Elie Gesbert (Fortuneo-Vital Concept).

Plus d’informations à venir…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.