Tour du Limousin : La belle échappée d’Elie Gesbert
Tout semblait indiquer une arrivée groupée dans la première étape du Tour du Limousin, ce mardi, mais Elie Gesbert (Fortuneo-Oscaro) et Flavien Dassonville (HP BTP-Auber 93) en ont décidé autrement. Seuls au sein de l’échappée du jour, les deux hommes ont malgré tout réussi à tenir le peloton à distance pour se disputer la victoire à Rochechouart. Dans un dernier kilomètre en faux-plat montant, c’est finalement le jeune Breton qui s’est montré le plus costaud. Il remporte son deuxième succès chez les pros, mais son tout premier dans une course de Classe 1. Mathieu van der Poel (Beobank-Corendon) a complété le podium au moment de l’arrivée du peloton.
C’est un départ musclé qui donne le ton d’emblée dans la première étape du Tour du Limousin. Sur les reliefs vallonnés de la région, ils sont nombreux à tenter leur chance dès les premières minutes de course. Un duo comprenant Rémy Di Gregorio (Delko-Marseille Provence-KTM) et Jérémy Bescond (HP BT-Auber 93) parvient à faire une légère différence, mais c’est finalement après une trentaine de kilomètres que le bon coup part. Il comprend là aussi deux hommes, mais il s’agit d’Elie Gesbert (Fortuneo-Oscaro) et de Flavien Dassonville (HP BTP-Auber 93). Le duo ne tarde pas à prendre le large. Après soixante bornes, leur avantage dépasse ainsi les quatre minutes. Plutôt apathique, le peloton n’accélère une première fois que pour reprendre Philip Walsleben (Beobank-Corendon), parti en contre. Ce n’est qu’au moment d’entrer dans la deuxième moitié du parcours, quand le chronomètre affiche plus de cinq minutes de débours, que le peloton se décide à hausser le rythme. L’écart se réduit immédiatement d’une minute mais s’en suit une nouvelle phase de temporisation. Au premier passage sur la ligne à Rochechouart, à quarante-deux bornes de l’arrivée, le peloton se retrouve ainsi à nouveau repoussé à cinq minutes.
La Cofidis tente de reprendre le manche mais l’avantage du duo reste de plus de trois minutes à vingt kilomètres du but. Face à cette situation alarmante, plusieurs équipes viennent prêter main forte à la formation nordiste, mais rien n’y fait. Les deux hommes de tête résistent à merveille et comptent encore près de deux minutes d’avance à dix kilomètres du but, alors qu’une chute se produit dans le paquet. Gesbert et Dassonville collaborent jusque dans les cinq derniers kilomètres puis commencent à se tester. Le coureur de HP BTP-Auber 93 lance la première offensive, imitée par le sociétaire de la Fortuneo-Oscaro quelques instants plus tard. Au pied du faux-plat menant à l’arrivée, les deux hommes sont hors de portée du peloton et Dassonville tente de décrocher son compagnon de fuite devenu rival. Il n’y parvient pas et se fait même contrer par Gesbert, qui s’en va conclure pour décrocher son deuxième bouquet de l’année. Quelques instants plus tard, c’est Mathieu van der Poel (Beobank-Corendon) qui règle le peloton pour la troisième place. Gesbert se pare lui du maillot de leader au terme de cette première étape.
Classement de la première étape
1 Elie Gesbert (Fortuneo-Oscaro)
2 Flavien Dassonville (HP BTP-Auber 93) à 0’08
3 Mathieu van der Poel (Beobank-Corendon) à 0’16
4 Gianni Vermeersh (Beobank-Corendon) m.t
5 Julien Simon (Cofidis) m.t
6 Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale) m.t
7 Justin Jules (WB-Veranclassic-Aqua Protect) m.t
8 Francesco Gavazzi (Androni-Sidermec-Bottecchia) m.t
9 Danilo Napolitano (Wanty-Groupe Gobert) m.t
10 Andrea Vendrame (Androni-Sidermec-Bottecchia) m.t
Source : DirectVelo