Tour du Limousin : Alexis Vuillermoz au sommet du Maupuy
Alexis Vuillermoz a récolté ce mercredi son deuxième succès de la saison, au sommet de la côte de Maupuy, au terme de la seconde étape du Tour du Limousin. Annoncé parmi les favoris au départ, compte tenu de ses qualités dans les arrivées en bosse, le coureur d’AG2R-La Mondiale a répondu présent au rendez-vous et a devancé de plusieurs longueurs sur la ligne Francesco Gavazzi (Androni-Sidermec) ainsi qu’Eduard Prades (Caja Rural-Seguros RGA). Elie Gesbert (Fortuneo-Vital Concept), onzième de l’étape à 14 secondes, conserve lui son maillot jaune après une belle montée.
Contrairement à la veille, le schéma de course s’éclaircit assez rapidement ce mercredi sur la deuxième étape du Tour du Limousin. Après cinq minutes seulement, Angel Madrazo (Delko Marseille-Provence KTM), Bryan Coquard (Direct Energie), Oscar Riesbeek (Roompot-Nederlandse Loterij), Fabien Canal (Armée de Terre), Fabien Doubey (Wanty-Groupe Gobert) et Aitor Gonzalez (Euskadi Basque Country-Murias) prennent le large. Jérémy Cabot (Roubaix-Lille Métropole) sort quelques instants plus tard en contre et les rejoint après environ quinze kilomètres de course. Ce sont dès lors sept coureurs qui forment l’échappée du jour, dont semble se satisfaire la Fortuneo-Oscaro du maillot jaune Elie Gesbert. Celle-ci laisse donc l’avantage des fuyards grimper à plus de trois minutes avant de commencer à contrôler. À mi-parcours dans cette étape décisive pour le classement général, les attaquants du jour restent ainsi à portée de fusil du peloton. Et tout doucement, celui-ci refait son retard.
L’écart passe à deux minutes à 60 bornes du but puis la formation AG2R-La Mondiale vient donner un vrai coup de collier avant la première ascension de la Côte du Maupuy, également juge de paix de la journée. Sous l’impulsion de l’équipe savoyarde, le peloton se rapproche à moins d’une minute au pied de la difficulté et le regroupement s’opère quelques hectomètres plus loin. N’ayant pas roulé pour sans raison, AG2R lance donc un homme à l’avant en la personne de François Bidard, bientôt rejoint par son coéquipier Cyril Gautier, Romain Seigle (FDJ), Jon Irisarri Rincon (Caja Rural-Seguros RGA), Nicolas Edet (Cofidis), Romain Sicard (Direct Energie) et Thomas Degand (Wanty-Groupe Gobert). Tout ce petit monde se met alors à collaborer, à moins de cinquante kilomètres de la ligne. Derrière, le peloton tarde à se ré-organiser après la première ascension de Maupuy et se retrouve rapidement pointé à une minute. Il lui faut alors un petit moment avant de remettre en marche, chose faite avant d’entrer dans les 30 derniers kilomètres.
Le paquet se rapproche ainsi à trente secondes puis reste bloqué à cette hauteur jusqu’à quinze bornes de la ligne. L’échappée commence dès lors à faiblir et la jonction s’opère peu après l’entrée dans les dix derniers kilomètres. Sicard tente bien de relancer avec Jérôme Baugnies (Wanty-Groue Gobert) et Jimmy Raibaud (Armée de Terre) mais le peloton les avale avant le pied de la côte de Maupuy (3,4 km à 6,5%). Le groupe maillot jaune, déjà émietté, vole en éclats. Et c’est le stagiaire de la FDJ, Bruno Armirail qui tente sa chance. Il prend quelques mètres d’avance mais ne peut empêcher le retour de ses concurrents avant la flamme rouge. Guillaume Martin (Wanty-Groupe Gobert) place à son tour une accélération mais est pris en chasse par le maillot jaune Elie Gesbert. Plusieurs coureurs se regroupent à environ 300 mètres de la ligne, puis c’est Alexis Vuillermoz (AG2R-La Mondiale) qui lance une attaque tranchante. L’ancien vainqueur à Mûr-de-Bretagne sur le Tour de France fait immédiatement la différence et s’envole conquérir son deuxième succès de la saison. Francesco Gavazzi (Androni-Sidermec) ainsi qu’Eduard Prades (Caja Rural-Seguros RGA) complètent le podium quelques secondes plus tard tandis qu’Elie Gesbert finit onzième de l’étape à environ 15 secondes, suffisant néanmoins pour conserver sa tunique de leader.
Classement de la deuxième étape
1 Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale)
2 Francesco Gavazzi (Androni – Sidermec – Bottecchia)
3 Eduard Prades (Caja Rural – Seguros RGA)
4 Guillaume Martin (Wanty – Groupe Gobert)
5 Lilian Calmejane (Direct Energie)
6 Lorenzo Rota (Bardiani – CSF)
7 Julien Simon (Cofidis, Solutions Crédits)
8 Romain Le Roux (Equipe Cycliste Armée de Terre)
9 Hubert Dupont (AG2R La Mondiale)
10 Jonathan Lastra (Caja Rural – Seguros RGA)
Général après la deuxième étape
1 Elie Gesbert (Fortuneo-Oscaro)
Source : DirectVélo