Tour du Limousin : Nicolas Edet tient sa grande première

A 30 ans, Nicolas Edet (Cofidis) n’avait pas encore connu la victoire dans les rangs professionnels. Cette anomalie a été corrigée ce vendredi, lorsqu’il a remporté la troisième étape du Tour du Limousin, prenant du même coup le maillot jaune à une journée de la fin de l’épreuve. 

Cette fois, personne ne le privera de sa victoire. S’il ne comptait officiellement aucun succès au départ de cette troisième étape du Tour du Limousin, Nicolas Edet avait déjà levé les bras. Sur le Tour de l’Ain au mois de mai dernier il avait remporté la deuxième étape à la pédale avant d’être déclassé pour avoir emprunté un rond-point du mauvais côté. « J’ai déjà eu cette sensation au mois de mai, mais on m’en a privé, je n’étais pas monté sur le podium, se souvenait-il au micro de La Chaîne L’Equipe. Aujourd’hui je ne me suis pas posé de questions. Dans les 100 derniers mètres je me demandais quand même ce qui allait m’arriver : est ce que quelqu’un va me doubler au dernier moment ? Au moins, il n’y avait pas de rond-point ! »

Lire aussi > Tour du Limousin : Nicolas Edet prend les commandes 

En remportant l’étape, Nicolas Edet a fait coup double puisqu’il s’est installé en tête du classement général. Il a dix secondes d’avance sur son premier poursuivant Marco Canola (Nippo-Vini Fantini). « Maintenant on va tout faire pour défendre ce maillot bien sûr, mais ce qui compte c’est déjà la victoire d’étape. On sera plus sereins après ça, se satisfaisait-il à l’arrivée. Avec le jeu des bonifications ça va être une course très serrée, on va donner le maximum jusqu’à l’arrivée à Limoges. Le circuit est assez difficile, donc tout peut arriver. La victoire finale n’est pas acquise. »

Comme lors des trois journées précédentes, le parcours de la dernière étape sera usant avant d’entrer dans un circuit final difficile. « Déjà c’est une étape assez vallonnée comme chaque jour sur le Tour du Limousin, prévenait Nicolas Edet, toujours au micro de La Chaîne L’Equipe. Puis il y a une belle bosse dans le circuit final qui se situe à 7-8 kilomètres de l’arrivée, et ensuite l’arrivée est assez dure. Un puncheur pourrait s’extirper à la flamme rouge. Les jambes parleront. » Verdict ce soir, après 162,6 kilomètres entre Bellac et Limoges.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.