Lilian Calmejane : « J’ai fait le mauvais choix dans la dernière montée »
Journée à oublier pour Lilian Calmejane. Le coureur de la formation Total Direct Energie a été dépossédé de sa tunique de leader du Tour du Limousin par un surpuissant Benoit Cosnefroy (AG2R-La Mondiale), vainqueur de la troisième étape en solitaire et nouveau maillot jaune. Incapable de suivre le Normand dans la dernière montée vers Beynat, le français de 26 ans termine à onze secondes, et rétrograde à la deuxième place du général. Logiquement déçu de sa performance, il pointait une maladresse tactique de sa part, mais saluait également le gros numéro du vainqueur du jour.
Lire aussi > Benoît Cosnefroy : « J’avais des jambes de feu »
« L’étape n’était pas très difficile, même si le final était musclé, déclarait-il après l’étape au micro de La Chaîne L’Equipe. J’aurais préféré une plus grosse difficulté, car la montée finale était vraiment tactique. Je suis resté dans la roue du coureur espagnol qui était très rapide (Mikel Arisiti, alors deuxième du général, ndlr), mais j’ai vraisemblablement fait le mauvais choix car je suis trop resté derrière, et quand Cosnefroy a attaqué je n’ai pas pu y aller. Il était vraiment fort aujourd’hui, donc bravo à lui. »
Dans un tweet posté après l’étape, Lilian Calmejane annonce ne « pas vraiment avoir de regrets », et se dit déjà prêt pour « la dernière bataille. » La quatrième et dernière étape du Tour du Limousin arrive ce samedi à Limoges, sur un parcours toujours propice aux mouvements et aux attaques.