Alexis Vuillermoz : « Au punch et à l’énergie »

Les arrivées en bosse, ça le connait. Depuis quelques années, Alexis Vuillermoz s’est fait une véritable spécialité des finishs pour puncheurs. Son succès d’étape magistral à Mûr-de-Bretagne sur le Tour 2015, et sa sixième place sur la Flèche Wallonne la même année, sont constamment là pour le rappeler. Il va donc sans dire que le coureur d’AG2R-La Mondiale avait la faveur des pronostics au départ de la deuxième étape du Tour du Limousin, qui se concluait au sommet de la côte de Maupuy (3,5 km à 6,5%). Parfaitement dans les cordes du Jurassien, qui n’aurait pourtant pas refuser des pentes plus sévères. Mais elles furent suffisantes, et si le statut de favori n’est pas toujours simple à assumer, Vuillermoz a su répondre présent là où il était attendu.

Ayant également pu compter sur une belle course d’équipe, le double vainqueur du Grand Prix de Plumelec s’est laissé tirer jusque dans la bosse finale avant de produire son effort. « Je suis sorti assez frais du Tour de France et je me suis bien entretenu avec les critériums qui m’ont permis de faire des efforts courts, a-t-il décrit dans un communiqué. On s’est retrouvés dans le final avec ceux qui ont pour ambition la victoire finale. Tout s’est joué au punch et à l’énergie ». Redoutable dans cette configuration, Vuillermoz a ainsi franchi la ligne avec plusieurs secondes d’avance sur ses poursuivants, se rapprochant aussi à quatre secondes du maillot jaune Elie Gesbert. « Le Tour du Limousin est une course difficile, avec des parcours durs, a-t-il enchaîné. Notre équipe est forte donc pourquoi ne pas mettre en place une stratégie pour aller chercher le maillot jaune? En tout cas, c’est une épreuve idéale pour préparer les Grand Prix de Québec et Montréal et la fin de saison en Italie. » 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.