Tour du Poitou-Charentes : Nacer Bouhanni prend sa revanche

Devancé par Elia Viviani (Team Sky) à l’occasion de la première étape, Nacer Bouhanni (Cofidis) a pris sa revanche ce mercredi dans le deuxième acte du Tour du Poitou-Charentes. Le sprinteur vosgien a réglé un emballage en peloton réduit du côté de Roumazières-Loubert, après 185 kilomètres de course, pour conquérir son sixième succès de l’année. Il devance son bourreau de la veille, Viviani, tandis que Damien Touzé (HP BTP-Auber 93) complète le podium du jour.

Cinq minutes suffisent ce mercredi sur la deuxième étape du Tour du Poitou-Charentes pour voir l’échappée du jour se dessiner. Tom Bohli (BMC) et Flavien Dassonville (HP BTP-Auber 93) partent en éclaireurs et sont rejoints par Mads Pedersen (Trek-Segafredo) puis Jérémy Cabot (Roubaix-Lille Métropole). Le peloton neutralise les différents contres puis laisse l’échappée prendre du champ. Le quatuor voit ainsi son avance culminer à quatre minutes après une trentaine de kilomètres, puis la Sky du maillot jaune Elia Viviani se contente de contrôler l’écart. Passé la mi-course, l’échappée constate le rapproché du peloton. La Sky fait passer l’écart sous les trois minutes puis la Cofidis vient apporter son aide. La Movistar envoie également des hommes à rouler dans la dernière difficulté du jour mais le peloton est relativement complet au premier passage sur la ligne, à vingt-cinq bornes du but.

À l’avant, le quatuor entame la résistance et conserve 1’30 d’avance à près de quinze bornes de l’arrivée. L’allure s’intensifie à l’avant comme à l’arrière et alors que Cabot et Dassonville sont lâchés de l’échappée, le peloton se scinde lui en plusieurs morceaux. À 10 kilomètres de la ligne, Mads Pedersen joue son va-tout et part en solitaire. Le Danois décroche Bohli et tente de résister à un premier peloton composé d’une quarantaine d’unités, mais doit s’avouer vaincu à plus de cinq bornes de la ligne. Le sprint se met alors en place sous l’impulsion des équipes Sky et Cofidis. Ils ne sont finalement qu’une trentaine à déboucher dans la dernière ligne droite pour le sprint final, et cette fois-ci, c’est Nacer Bouhanni qui prend les devants et qui résiste au retour d’Elia Viviani. Les deux hommes inversent leurs rôles de la veille, et Damien Touzé (HP BTP-Auber 93) vient signer un joli podium derrière le duo.

Classement de la deuxième étape

1 Nacer Bouhanni (Cofidis, Solutions Crédits)
2 Elia Viviani (Team Sky) t.m.t
3 Damien Touze (HP BTP – Auber 93)
4 Jean-Pierre Drucker (BMC Racing Team)
5 Benjamin Giraud (Delko Marseille Provence KTM)
6 Kiel Reijnen (Trek – Segafredo)
7 Danilo Napolitano (Wanty – Groupe Gobert)
8 Carlos Barbero (Movistar Team)
9 Christophe Noppe (Sport Vlaanderen – Baloise)
10 Thomas Boudat (Direct Energie)

Général après la deuxième étape

1 Nacer Bouhanni (Cofidis, Solutions Crédits)
2 Elia Viviani (Team Sky) m.t
3 Mads Pedersen (Trek – Segafredo) m.t
4 Danilo Napolitano (Wanty – Groupe Gobert) m.t
5 Damien Touze (HP BTP – Auber 93) m.t
6 Sylvain Chavanel (Direct Energie) à 0’15
7 Kiel Reijnen (Trek – Segafredo) à 0’16
8 Carlos Barbero (Movistar Team) m.t
9 Jordan Levasseur (Equipe Cycliste Armée de Terre) m.t
10 Benjamin Giraud (Delko Marseille Provence KTM) m.t

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.