Arnaud Démare : « Il ne faut pas courir plusieurs lièvres à la fois »
Vainqueur des trois premières étapes en ligne et même du contre-la-montre, Arnaud Démare (Groupama-FDJ) rafle tout sur le Tour du Poitou-Charentes. Il se pourrait cependant qu’il laisse les autres s’expliquer pour la gagne ce vendredi lors de la dernière étape : lui annonce en tout cas vouloir se focaliser sur le général.
« Ce qui est sûr, c’est que je peux espérer gagner car j’ai une équipe vraiment solide autour de moi, a expliqué Démare sur le site officiel de son équipe. On va se focaliser sur le général plutôt que sur l’étape demain. Il ne faut pas courir plusieurs lièvres à la fois. »
Après sa victoire sur le chrono de la veille, Démare possède 44 secondes d’avance sur le deuxième du général Sylvain Chavanel (Direct Energie). Une performance qui en a surpris plus d’un, mais pas Yvon Madiot. « C’est fort mais j’y croyais un peu, assure le directeur sportif. Ses références dans un contre-la-montre du Tour d’Algarve en 2017 et sa condition physique étincelante lui donnaient le droit de lutter avec Chavanel. Je peux dire qu’il a tout donné. Il est parti à fond, il a accéléré au milieu et il a fini à fond. De toute façon, tu ne gagnes pas un contre la montre devant Chavanel en fumant la pipe ! »
Ce vendredi, l’étape s’achève à Poitiers avec une côte d’un kilomètre à 12% avant les trois derniers kilomètres. Il y a deux ans, Arnaud Démare semblait bien parti pour lever les bras, mais était tombé dans le dernier virage.
🗣️ @ArnaudDemare : « J’avais déjà fait de bons chronos, j’avais fait 4ème sur la Route du Sud, donc je savais que je pouvais maintenir 10-15 secondes, j’avais des bons temps intermédiaires avec @BrunoArmirail, les jambes ont répondu présent, c’est parfait. »#TPC2018 pic.twitter.com/fDKgxZt1zA
— Équipe Cycliste Groupama-FDJ (@GroupamaFDJ) 23 août 2018