Tour de l’Utah : Grande première pour Umberto Marengo, Lawson Craddock nouveau leader

Après le prologue remporté en ouverture par James Piccoli, la première étape du Tour de l’Utah se déroulait sur 139 kilomètres autour de North Logan City. Le parcours était taillé pour les puncheurs, avec un circuit final accidenté à parcourir cinq fois. C’est alors sur une attaque tardive que six hommes ont fait basculer la course, couronnant Umberto Marengo pour son premier succès pro. Deuxième de l’étape, Lawson Craddock profite d’un ennui mécanique du leader de la course pour s’emparer du maillot jaune. 

Cinq courageux s’enfuient d’entrée à l’abord de cette première étape en ligne. Sous le ciel bleu de l’Utah, Francesco Manuel Bongiorno (Neri Sottoli-Selle Italia-KTM), Ignacio Prado (Canel’s Specialized), Sam Boardman et Camden Vodicka (Wildlife Generation) ainsi que Travis Samuel (DCBank) ouvrent la route. Ce quintet ne prendra pas plus de 2’45 » d’avance, avant de se disloquer dans le circuit final. L’ascension de 1,2km à 7% placée au sein de la boucle fait craquer Boardman, puis Bongiorni et Prado. Vodicka doit ensuite se résoudre à laisser Samuel entrer seul dans l’avant-dernier tour, mais son avance est mince.

Le dernier rescapé de l’échappée est alors repris à 20 kilomètres du but par un peloton emmené par les équipiers de James Piccoli (Elevate-KHS), le leader de la course. Seulement, ce dernier est victime d’une crevaison au plus mauvais moment. S’il parvient à revenir au sein du peloton dans les dix derniers kilomètres, il n’a plus les ressources pour suivre l’attaque décisive. Six hommes s’en vont alors pour jouer la victoire autour de Lawson Craddock (EF Education First) et Joao Almeida (Hagens Berman Axeon), les deuxième et troisième du général.

Mis sur orbite par son coéquipier Sebastien Schönberger, Umberto Marengo (Neri Sottoli-Selle Italia-KTM) règle le sprint en comité réduit pour signer sa première victoire pro! Il devance Craddock et Edwin Avila (Israel Cycling Academy) sur la ligne. Le peloton arrive avec six secondes de retard, ce qui permet à l’Américain de s’emparer de la tête du général. D’autant que Piccoli a été pénalisé de vingt secondes pour s’être accroché à sa voiture après son ennui mécanique.

Le classement de la première étape : 

1 Umberto Marengo (Ita) Neri Sottoli-Selle Italia-KTM 3:23:32
2 Lawson Craddock (USA) EF Education First
3 Edwin Alcibiades Avila Vanegas (Col) Israel Cycling Academy
4 Griffin Easter (USA) 303 Project
5 João Almeida (Por) Hagens Berman Axeon
6 Sebastian Schönberger (Aut) Neri Sottoli-Selle Italia-KTM
7 Travis McCabe (USA) Floyd’s Pro Cycling 0:00:06
8 Michael Rice (Aus) Hagens Berman Axeon
9 Tyler Magner (USA) Rally UHC Cycling
10 Cole Davis (USA) Hagens Berman Axeon

Le classement général après la première étape : 

1 Lawson Craddock (USA) EF Education First 3:32:09
2 João Almeida (Por) Hagens Berman Axeon 0:00:06
3 Serghei Tvetcov (Rom) Floyd’s Pro Cycling 0:00:12
4 Kyle Murphy (USA) Rally UHC Cycling 0:00:18
5 Gavin Mannion (USA) Rally UHC Cycling 0:00:21
6 Joseph Lloyd Dombrowski (USA) EF Education First
7 Guillaume Boivin (Can) Israel Cycling Academy 0:00:22
8 Keegan Swirbul (USA) Floyd’s Pro Cycling 0:00:23
9 Travis McCabe (USA) Floyd’s Pro Cycling
10 Ben Hermans (Bel) Israel Cycling Academy 0:00:24

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.