Tour de l’Utah : Doublé pour Bardiani-CSF, Britton contrôle
Giulio Ciccone (Bardiani – CSF) s’impose au sommet de Snowbird en solitaire. Son coéquipier Simone Sterbini prend la deuxième place. Du côté du général, Brent Bookwalter et son équipe BMC ont tenté une attaque de loin mais finalement Rob Britton (Rally Cycling), le leader de l’épreuve, a parfaitement maitrisé ses adversaires.
Il y avait dix-huit coureurs dans l’échappée. A un peu plus de 70km de l’arrivée Ruben Campanioni (Holowesko – Citadel Cycling Team) tente sa chance en solitaire.
Dans la descente de la première des deux ascensions Kilian Frankiny (BMC) part. Il est ensuite rejoint par son coéquipier Brent Bookwalter, suivi par Taylor Eisenhart (Holowesko – Citadel Racing Team). Or ces deux coureurs sont cinquième et sixième du général à respectivement 44 secondes et 58 secondes. Il reste encore un peu plus de 50 kilomètres de l’arrivée mais le maillot jaune Rob Britton (Rally Cycling) est en danger. L’écart monte à 40 secondes mais Britton compte encore 4 coéquipiers. A un peu plus de 30 kilomètres de l’arrivée Campanioni a été rejoint par 10 coureurs. En ce qui concerne la lutte pour le général, l’écart avec le peloton est proche de la minute pour le groupe Bookwalter, Eisenhart, qui récupère des unités de l’ancienne échappée… dont Tom Bohli (BMC) ! Ce qui fait deux équipiers pour Bookwalter.
A 20 kilomètres de l’arrivée le groupe Bookwalter rentre sur la tête de course. L’écart de ce groupe avec le peloton est alors d’1’15. A 15 kilomètres de l’arrivée, l’écart est descendu à 45 secondes. Bohli a explosé, Frankiny est victime d’une crevaison et le groupe est secoué par des attaques. Frankiny est rentré rapidement mais au panneau des 10 kilomètres, l’écart n’est plus que de 15 secondes. Le regroupement intervient un peu plus loin.
Au fur et à mesure de l’ascension, une grosse sélection s’opère. Les quatre premiers au général sont là alors que Bookwalter et Eisenhart payent leurs précédents efforts. Giulio Ciccone (Bardiani – CSF), non dangereux au général, en profite pour placer une attaque.
Alors que l’Italien continue son numéro en solo avec son coéquipier Simone Sterbini en poursuite, Neilson Powless (Axeon Hagens Berman), le quatrième du général, profite d’un moment d’observation pour attaquer un peu avant la flamme rouge. Pas d’inquiétude pour Britton qui a suffisamment d’avance mais le podium de Serghei Tvetcov (Jelly Belly p/b Maxxis) est en danger car celui-ci ne parvient pas à suivre. Ciccone s’impose devant Sterbini. Powless est troisième et reprend 3 secondes à Britton et Mannion et 7 secondes à Tvetcov.
Classement de la 6e étape :
1. Giulio Ciccone (Bardiani – CSF) en 2h45’39
2. Simone Sterbini (Bardiani – CSF) à 0’35
3. Neilson Powless (Axeon Hagens Berman) à 0’41
4. Gavin Mannion (UnitedHealthcare) à 0’44
5. Rob Britton (Rally Cycling)
6. Serghei Tvetcov (Jelly Belly p/b Maxxis) à 0’48
7. Manuel Senni (BMC) à 1’14
8. James Piccoli (Elevate – KHS) à 1’19
9. Chris Butler (Caja Rural – RGA) à 1’27
10. Brent Bookwalter (BMC) à 2’06
Classement général après 6 étapes :
1. Rob Britton (Rally Cycling) en 20h07’43
2. Gavin Mannion (UnitedHealthcare) à 0’26
3. Serghei Tvetcov (Jelly Belly p/b Maxxis) à 0’32
4. Neilson Powless (Axeon Hagens Berman) à 0’35
5. Brent Bookwalter (BMC) à 2’06
6. Giulio Ciccone (Bardiani – CSF) à 2’16
7. Jonathan Clarke (UnitedHealthcare) à 2’28
8. Chris Butler (Caja Rural – RGA) à 2’34
9 . James Piccoli (Elevate – KHS) à 2’38
10. Sepp Kuss (Rally Cycling) à 2’55