Tour de Turquie : Edward Theuns profite de la chute de Sam Bennett, Diego Ulissi remporte le général
Edward Theuns (Trek – Segafredo) tient finalement sa victoire ! Le final de cette dernière étape a été animé par l’attaque d’Edward Theuns un peu avant un kilomètre de l’arrivée. Sam Bennett (Bora – Hansgrohe) ne s’est pas fait surprendre et semblait être dans un fauteuil mais l’Irlandais est tombé dans l’avant dernier virage. La voie était donc libre pour le Belge. Diego Ulissi (UAE Team Emirates) remporte le classement général final de l’épreuve sans avoir été inquiété.
Dès les premiers kilomètres, quatre coureurs prennent les devants et le peloton laisse filer. Il s’agit de Muhammed Atalay (Equipe de Turquie), Patryk Stosz (CCC – Sprandi – Polkowice), Thomas Deruette (WB Veranclassic AquaProtect) et Paolo Simion (Bardiani – CSF). Le peloton, mené par les Bora – Hansgrohe de Sam Bennett, quadruple vainqueur d’étpae, les Trek – Segafredo d’Edward Theuns et les UAE Team Emirates de Diego Ulissi, Simone Consonni et Federico Zurlo, maintient l’écart sous les 2’.
Finalement les quatre coureurs de tête ne sont repris qu’à 3 kilomètres de l’arrivée ayant bien géré leur effort. Ce sera donc un sprint. Mais à 2 kilomètres de l’arrivée, une chute survenue dans le premier quart du peloton le morcelle en plusieurs groupes. Il n’y a qu’une trentaine de coureurs dans le premier peloton. Tous les sprinters sont quand même à l’avant. Edward Theuns (Trek – Segafredo) tente de profité du faux plat montant pavé, à un peu plus d’un kilomètre de l’arrivée pour faire une différence. Sam Bennet (Bora – Hansgrohe) suit avec son coéquipier Matteo Pelucchi.
Bennett mène le trio mais ne sait pas quoi faire jusqu’à temps que Pelucchi ne réussisse à reprendre des forces et à mener le groupe. Theuns est dans la roue de l’Italien et Bennett, juste derrière, semble en parfaite position. Mais l’Irlandais, en repassant devant Theuns pour reprendre la roue de son coéquipier, arrive trop vite dans l’avant dernier virage à moins de 500 mètres de la ligne et tombe. Un écart se creuse entre Pelucchi et Theuns mais le coureur de Bora a déjà tout donné. Edward Theuns le passe sans problème et s’impose. Pelucchi, à bout de force prend la deuxième place et Francesco Gavazzi (Androni Giocattoli – Sidermec) est troisième.
Classement de la 6e étape :
1. Edward Theuns (Trek – Segafredo) en 3h24’32
2. Matteo Pelucchi (Bora – Hansgrohe) à 0’02
3. Francesco Gavazzi (Androni Giocattoli – Sidermec)
4. Jarlinson Pantano (Trek – Segafredo)
5. Davide Ballerini (Androni Giocattoli – Sidermec)
6. Diego Ulissi (UAE Team Emirates)
7. Ricardo Minali (Astana)
8. Vincenzo Albanese (Bardiani – CSF)
9. Manuel Belleti (Wilier Triestina – Selle Italia)
10. Simone Consonni (UAE Team Emirates)
Classement général final :
1. Diego Ulissi (UAE Team Emirates) en 26h32’15
2. Jesper Hansen (Astana) à 0’12
3. Fausto Masnada (Androni Giocattoli – Sidermec) à 0’24
4. Daniel Felipe Martinez (Wilier Triestina – Selle Italia) à 0’29
5. Ildar Arslanov (Gazprom – RusVelo) à 0’30
6. Francesco Gavazzi (Androni Giocattoli – Sidermec) à 0’38
7. Andrey Zeits (Astana) à 0’50
8. Jarlinson Pantano (Trek – Segafredo) à 1’03
9. Eduard Prades (Caja Rural – RGA) à 1’14
10. Edward Theuns (Trek – Segafredo) à 1’15