Tour de Turquie : Caleb Ewan conclut en beauté, Felix Großschartner sacré
Un sprint peu académique pour conclure. Après le couronnement de Felix Großschartner la veille lors de l’étape reine, le peloton du Tour de Turquie reliait Sakarya à Istanbul ce dimanche. 172,4 kilomètres étaient alors au programme de cette dernière étape. Les premiers du général n’ont rien tenté, laissant le classement inchangé. Une aubaine pour les sprinteurs qui ont lancé la bataille de loin, dans les rues sinueuses d’Istanbul. Ainsi, Sam Bennett a attaqué juste avant la flamme rouge, mais l’Irlandais a craqué et s’est fait déposer par Caleb Ewan aux 500 mètres. Le sprinteur de poche de la Lotto Soudal a alors remporté la dernière étape, une longueur devant Fabio Jakobsen. Bennett a pris la troisième place à 4 secondes, après avoir présumé de ses forces.
Le départ de l’étape est rapide. Après plusieurs attaques, un groupe de six parvient à fausser compagnie au peloton. Mauricio Moreira (Caja Rural-Seguros RGA), Lorenzo Fortunato (Neri Sottoli Selle Italia KTM), Hayato Yoshida (Nippo Vini Fantini), Emerson Oronte (Rally UHC), Ahmet Akdilek (Turquie) et Thimo Willems (Sport Vlaanderen-Baloise) forment l’échappée ce dimanche. Après seulement neuf kilomètres de course, les fuyards évoluent déjà avec 3’50 » d’avance. Ils prennent leur marge maximale, 5’10 », au km24. Pour autant, Moreira décide de couper son effort et attend le groupe principal. L’échappée poursuit sa route à cinq unités.
Le peloton tient à finir le Tour de Turquie par un sprint, et ramène déjà l’écart à trois minutes après 60 kilomètres de course. Les équipes Deceuninck-Quick Step, Bora-hansgrohe, Lotto Soudal et Delko Marseille Provence se relaient en chasse de l’échappée. A l’avant, Thimo Willems passe en tête de la seule bosse du jour et s’assure le gain du classement de la montagne. Il a alors accompli sa mission, mais reste au sein de l’échappée au contraire de ce qu’il avait fait lors de la quatrième étape.
Passée l’unique difficulté du jour, le peloton accélère et revient à deux minutes des hommes de tête à 60 unités de la ligne. Après avoir maintenu cet écart pendant les 15 kilomètres suivants, les équipiers de sprinteurs durcissent à nouveau l’allure et rapprochent leurs leaders à une minute de la tête, à 30 kilomètres de la ligne. Là, Sam Bennett (Bora-hansgrohe) est victime d’une crevaison, mais ne panique pas. Il est attendu par Shane Archbold qui le ramène tranquillement dans le paquet.
L’écart passe sous la minute lorsque les coureurs passent sous le Bosphore pour se rapprocher d’Istanbul. Ahmet Akdilek se relève alors de l’échappée, et se fait reprendre par le peloton à 17 kilomètres de la ligne. Les quatre rescapés du groupe de tête évoluent à ce stade avec 40″ d’avance. Eux sont décidés à tout donner jusqu’au bout et opposent une certaine résistance. Ils passent la marque indiquant les dix derniers kilomètres avec 30″ de marge et forcent le peloton à accélérer encore.
Lorenzo Fortunato, Hayato Yoshida, Emerson Oronte et Thimo Willems sont finalement repris à moins de six unités du but. On voit alors l’équipe Astana de Merhawi Kudus, le 3e du général, s’annoncer en nombre en tête de peloton. Voyant que le terrain n’est pas assez exigeant pour faire bouger le général, les hommes de la formation kazakhe se rangent finalement. Ils laissent les coéquipiers de sprinteurs organiser l’emballage final. Sam Bennett tente alors de surprendre juste avant le passage de la flamme rouge ! L’Irlandais crée un écart dans les rues sinueuses d’Istanbul, mais est repris aux 500 mètres par Caleb Ewan (Lotto Soudal). Ce dernier le dépose, et remporte la dernière étape au terme d’un sprint peu académique. Fabio Jakobsen (Deceuninck-Quick Step) conclut deuxième à une longueur, devant Bennett qui a présumé de ses forces sur ce coup et termine à quatre secondes.
Très vigilant, Felix Großschartner (Bora-hansgrohe) est arrivé huitième de l’étape et confirme son succès au classement général. L’Autrichien succède à Eduard Prades au palmarès du Tour de Turquie. Le podium de l’édition 2019 est complété par Valerio Conti (UAE-Team Emirates), à 19″, et Merhawi Kudus (Astana), à 25″. Le tout jeune Belge Remco Evenepoel (Deceuninck-Quick Step) reste lui au pied du podium, à 53″ du vainqueur.
Le classement de la dernière étape :
1. Caleb Ewan (Lotto Soudal) en 4h10’41 »
2. Fabio Jakobsen (Deceuninck-Quick Step) à 1″
3. Sam Bennett (Bora-hansgrohe) à 4″
4. Simone Consonni (UAE-Team Emirates) m.t.
5. Jon Aberasturi (Caja Rural-Seguros RGA) à 7″
6. Enrique Sanz (Euskadi Basque Country Murias) m.t.
7. Christophe Noppe (Sport Vlaanderen-Baloise) m.t.
8. Felix Großschartner (Bora-hansgrohe) m.t.
9. Damiano Cima (Nippo Vini Fantini) m.t.
10. Eduard Grosu (Delko Marseille Provence) m.t.
Le classement général final du Tour de Turquie :
1. Felix Großschartner (Bora-hansgrohe) en 24h53’58 »
2. Valerio Conti (UAE-Team Emirates) à 19″
3. Merhawi Kudus (Astana) à 25″
4. Remco Evenepoel (Deceuninck-Quick Step) à 53″
5. Edgar Pinto (W52-FC Porto) à 59″
6. Jan Polanc (UAE-Team Emirates) à 1’12 »
7. Gonzalo Serrano (Caja Rural-Seguros RGA) à 1’29 »
8. Mauro Finetto (Delko Marseille Provence) à 1’31 »
9. Kyle Murphy (Rally UHC) à 1’42 »
10. Etienne van Empel (Neri Sottoli Selle Italia KTM) à 1’48 »