Tour de Turquie : Alvaro Hodeg termine le travail
La Quick Step Floors a de la ressource. Si son sprinteur titre Fernando Gaviria a abandonné dès la première étape du Tour de Turquie, elle est parvenue à faire triompher Maximiliano Richeze, et désormais Alvaro Hodeg. Le jeune sprinteur colombien a conclu un brillant travail collectif de l’équipe belge ce samedi à l’occasion de la cinquième étape du Tour de Turquie, longue de 137 kilomètres entre Selçuk et Manisa. Il a devancé John Degenkolb (Trek-Segafredo) mais aussi Nathan Haas (Katusha-Alpecin), qui se rapproche à quatre secondes d’Alexey Lutsenko (Astana), toujours leader au général.
Dans cette cinquième étape du Tour de Turquie, l’échappée met un petit moment avant de se former. Les tentatives sont pourtant nombreuses, mais le peloton veille au grain et s’attache à filtrer les bons coups. De fait, ce n’est qu’après une bonne trentaine de bornes qu’un groupe de cinq coureurs parvient à faire la différence. On y retrouve Amaro Antunes (CCC Sprandi Polkowice), Aimé De Gendt (Sport Vlaanderen-Baloise), Nikolay Trusov (Gazprom-RusVelo), Onur Balkan (Turquie) et Rafael Reis (Caja Rural-Seguros RGA). Du fait du petit kilométrage de l’étape du jour, les coureurs entrent rapidement dans les cent derniers kilomètres, alors que les équipes de sprinteurs maitrisent l’avancée du groupe de tête.
À 80 bornes du but, leur avantage est ainsi maintenu à 2’30. Devant, les fuyards ont beau s’entendre, ils restent parfaitement muselés par le paquet. Toutefois, ce n’est qu’une fois les cinquante derniers kilomètres entamés que l’écart commence franchement à fondre. Il est finalement ramené sous la minute une quinzaine de kilomètres plus loin, par la formation Bora-hansgrohe pour Sam Bennett, mais aussi par l’équipe Astana du leader Alexey Lutsenko. La Quick Step Floors aussi vient apporter son soutien à la chasse mais les échappés offrent une certaine résistance à l’entrée dans les vingt derniers kilomètres. Les hommes de Patrick Lefévère viennent alors mettre un réel coup de collier et le groupe de fuite ne tarde alors pas à baisser pavillon.
À dix bornes du but, tous les coureurs de tête, à l’exception de Balkan, sont repris. Sur ses terres, le Turc prolonge quelque peu l’aventure. Et ce jusqu’à 6,5 kilomètres de la ligne. Le paquet bien compact et au complet peut dès lors se préparer pour le sprint final. Plusieurs équipes prennent tour à tour les rênes du peloton dans les cinq derniers kilomètres. À 3 bornes du but, Matteo Pelucchi (Bora-hansgrohe) chute seul en milieu de de pack et délaisse bien involontairement son sprinteur Sam Bennett. Finalement, à 1500 mètres du but, la Quick Step Floors met son train en marche avec quatre coureurs et c’est alors Maximiliano Richeze qui lance Alvaro Hodeg à 250 mètres de la ligne. L’Argentin place parfaitement le Colombien sur orbite, à moins de 100 mètres du but, et ce dernier s’en va conclure après un superbe travail collectif. John Degenkolb (Trek-Segafredo) termine second, Nathan Haas (Katusha-Alpecin) troisième. Lutsenko garde sa tunique de leader.