Sam Bennett : « J’estime avoir beaucoup appris aujourd’hui »

C’est la septième victoire de l’année pour Sam Bennett (Bora – Hansgrohe). L’Irlandais a parfaitement maitrisé son affaire lors de la première étape du Tour de Turquie en devançant, au sprint naturellement, Marco Benfatto (Androni Giocattoli – Sidermec) et Edward Theuns (Trek – Segafredo). Une semaine après sa victoire sur le Tour de Munster, où il a devancé un plateau composé des meilleurs sprinters, Bennett confirme qu’il est en grande forme en cette fin de saison.

« Nous sommes venus ici avec de grandes ambitions à la fois pour les étapes et pour le général, expliquait-il après l’arrivée. Nous avions un plan bien précis au départ aujourd’hui mais il n’a pas été facile de le mettre en place. Trek, UAE et les autres grosses équipes se sont bien battus et ça nous a rendu la tâche bien difficile. Je dois donc remercier mes équipier pour leur super travail. Grâce à eux aujourd’hui nous avons atteint le premier de nos objectifs ici et ce dès la première étape. Pour le classement général, nous allons soutenir Gregor Mühlberger (23 ans, ndlr), qui a beaucoup progressé cette année et arrive à un bon niveau. Il a de bonnes chances cette semaine. »

« Dans la dernière ligne droite nous en gardions un peu sous la pédale (la ligne droite faisait 2km, ndlr) mais nous n’avions pas prévu que Trek arrive à notre hauteur aussi fort. Nous avons vraiment senti leur présence. Mon équipe est rester calme et nous sommes restés sur le bon timing. Des coureurs ont attaqué à gauche à 200 mètres et c’est à ce moment que j’ai lancé mon sprint. Il y avait du vent et à 50 mètres de la ligne, je commençais à fatiguer mais j’ai regardé autour et il y avait un écart alors je me suis relevé et j’ai pu célébrer, ce qui est assez agréable. On n’a pas souvent cette chance là dans un sprint.  »

Après deux victoires au mois d’août sur le Tour de Tchéquie, Bennett a eu un petit passage à vide, abandonnant coup sur coup le Grand Prix de Plouay, la Brussels Cycling Classic et le Grand Prix de Fourmies. Mais il a su s’adapter. « Il y a un peu plus d’un mois je ne me sentais pas en grande forme alors j’ai pris du repos pour me refaire une santé et je voulais vraiment bien finir la saison. Maintenant il y a des résultats et j’en suis content. Ça m’a pris pas mal d’années pour arriver à ce niveau. Je veux juste continuer à m’améliorer et notamment la saison prochaine. En tout cas ces victoires vont me permettre de finir l’année avec un bon moral. Aujourd’hui, c’était une première pour moi d’être vu comme un favoris pour le sprint. Ça m’était déjà arrivé auparavant mais pas en WorldTour. J’estime avoir beaucoup appris aujourd’hui en terme de timing et de contrôle de où je veux lancer« .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.