Merhawi Kudus : « Il faisait si froid dans le final, je n’arrivais même plus à pédaler »
Merhawi Kudus pétrifié par les conditions météo. Le grimpeur érythréen semblait pourtant bien parti pour la victoire, ce samedi, sur l’étape reine du Tour de Turquie. Présent dans le quatuor de favoris qui évoluait en tête, Kudus a placé une attaque tranchante à 2 kilomètres du sommet de Kartepe. Le représentant d’Astana a un court instant occupé seul la tête de course, avant d’être repris et déposé dans le final par le vainqueur Felix Großschartner. Valerio Conti est même revenu de l’arrière pour lui chiper la deuxième place sur la ligne.
Lire aussi > Remco Evenepoel brille pour sa « première course dans des conditions aussi terribles »
« Nous avons fait tout ce que nous avions à faire. Mes coéquipiers m’ont soutenu aussi longtemps qu’ils ont pu. Quand l’ascension a débuté, ils ont imprimé un rythme très soutenu. C’était du bon travail, a salué le vainqueur du Tour du Rwanda dans un communiqué de son équipe. Moi, je me sentais bien, j’ai attaqué à deux kilomètres du sommet. Mais il faisait si froid dans le dernier kilomètre, avec la neige qui tombait, je n’arrivais même plus à pédaler. Felix Großschartner m’a passé à 200 mètres, et Valerio Conti sur la ligne. Je suis un peu déçu, mais j’ai fait de mon mieux. »
Sa performance dans l’ascension de Kartepe lui offre tout de même la troisième place du classement général. A une journée de la fin du Tour de Turquie, Kudus est alors parfaitement engagé pour prendre place sur le podium final d’une épreuve WorldTour, ce qu’il n’avait jamais accompli auparavant. « Je suis content de ce résultat. Je veux remercier l’équipe, qui a fait un gros travail et m’a beaucoup soutenu, particulièrement dans ces conditions météo. Il a plu toute la journée et neigé dans le final, j’ai vraiment apprécié leur soutien. »