Un « manque de rythme » fatal à Jan Hirt
Jan Hirt n’était pas bien loin de ramener la vingt-troisième victoire de l’équipe Astana cette saison. Il n’aura manqué que 200 mètres au grimpeur tchèque de 28 ans, mardi, dans la deuxième étape du Tour des Alpes, où Pavel Sivakov (Team Sky) s’est finalement montré plus tranchant à l’approche de la ligne d’arrivée. Profitant du surnombre de l’équipe kazakhe, toujours aussi solide, Hirt était parvenu à prendre le bon coup à dix kilomètres du but en compagnie de son collègue Nikita Stalnov. Cela n’a pas suffi pour prendre à défaut le jeune Russe dans la bosse finale.
« Je voulais vraiment gagner cette étape car je me sentais très bien et c’était notre objectif de nous battre pour la victoire aujourd’hui (hier), exposait l’ancien de la CCC Sprandi-Polkowice. Mais sur la fin, il m’a manqué un peu de puissance et je n’ai pas vraiment pu répondre au sprint de Sivakov. C’est ma première course après deux mois de coupure et j’ai l’impression que je manque un peu de rythme de course, et je l’ai senti lors de la dernière ascension de la journée. Malgré tout, je suis assez content de ma forme et je sens que je progresse de jour en jour. Et puis, nous avions une bonne stratégie d’équipe sur cette étape, et dans le final, j’ai pu rejoindre Nikita Stalnov. La dernière montée a été rapide et difficile, mais j’ai réussi à suivre Sivakov et à le rattraper à deux kilomètres de la ligne. J’ai fait de mon mieux et cela a accouché sur une deuxième place. »
Sa prestation semble en tous les cas l’avoir propulsé au rang de leader pour la formation Astana, puisqu’il pointe ce mercredi matin en deuxième position du général, à 8 secondes seulement de Sivakov. Son plus proche coéquipier est Pello Bilbao, huitième à 53 secondes.