Tour des Alpes : Vincenzo Nibali reste dans le match
Le final très décousu de la deuxième étape du Tour des Alpes n’a pas réellement favorisé Vincenzo Nibali hier. Très entreprenant et actif, après avoir mis ses équipiers à l’ouvrage dans l’ascension principale du jour, le Passo Giovo, le Requin de Messine n’a toutefois pas réussi à trouver l’ouverture pour jouer la victoire d’étape à Scena. Il s’est alors contenté de sauver les meubles en compagnie de Rafal Majka, et les deux hommes ont franchi la ligne trente secondes derrière le vainqueur et nouveau leader, Pavel Sivakov (Team Sky).
« C’était une étape de cinq heures et les sensations étaient bonnes, a assuré Nibali. Nous avons fait un bon travail dans la montée, puis après la longue descente, j’ai essayé de me défaire de mes rivaux, mais Astana et Sky me surveillaient bien. Dans le dernier mur, nous avons pris les choses en main avec Majka et j’ai récupéré plusieurs positions au général ». Déjà à l’attaque lundi lors de l’étape d’ouverture, le coureur de la Bahrain-Merida envoie d’ores et déjà de bons signaux à plus de deux semaines du Giro. Ce mercredi matin, il pointe au sixième rang du général, à 39 secondes du leader, et juste derrière … son coéquipier Hermann Perneister.
A l’ouvrage dans la principale montée du jour, l’Autrichien de 28 ans s’est accroché avant de prendre le bon coup dans le final de l’étape hier : « Ce fut une étape difficile avec du vent de face toute la journée. Le rythme dans le Passo Giovo était assez intense et j’étais tout proche de mes limites. J’ai passé le sommet et ensuite, c’est devenu un peu un jeu de hasard, et je me sentais pas super. Au cours des prochains jours, j’aiderai Vincenzo du mieux possible ». « Les gars ont bien travaillé et nous pouvons certainement encore progresser avant le Giro, a conclu le directeur sportif, Franco Pellizotti. Vincenzo lui-même a également démontré aujourd’hui (hier) qu’il était en très bonne condition. »