Tour des Alpes : Rohan Dennis au sprint, Thibaut Pinot nouveau leader

Légèrement en retrait hier dans l’arrivée en bosse à Innsbruck, Rohan Dennis (BMC) s’est parfaitement ressaisi ce mardi, dans la deuxième étape du Tour des Alpe, faisant valoir sa puissance dans une arrivée groupée au sommet d’une bosse aux pourcentages très abordables. L’Australien a ainsi réglé un petit peloton devant Thibaut Pinot (FDJ), auteur de son deuxième podium en deux jours, et qui, grâce aux jeu des bonifications et du cumul des places, prend le maillot de leader à Michele Scarponi (Astana). Davide Ballerini (Androni-Sidermec) complète lui le classement de l’étape du jour, amputée de ses quarante premiers kilomètres en raison de neige sur le parcours. 

La deuxième journée du Tour des Alpes débute par une annonce de l’organisation. En raison des conditions météorologiques difficiles sur le BrennerPass, situé après 30 kilomètres de course, le départ est déplacé au km 40.9, à Vipiteno. C’est donc une étape réduite à 140 bornes que les coureurs démarrent sous les coups de midi. L’échappée du jour tarde quelque peu à se former, comme la veille d’ailleurs. Il faut attendre environ trente kilomètres pour voir un quatuor se détacher. On y trouve Pascal Ackermann (Bora-hansgrohe), Simone Velasco (Bardiani-CSF), Niccolò Salvietti (Sangemini) ainsi que le local Patrick Gamper (Tirol). Le peloton mené par les équipiers de Michele Scarponi (Astana) laisse le quatuor prendre un peu de marge, mais le maintient tout de même à deux minutes après cinquante kilomètres. Très vite, toutefois, c’est la formation Gazprom-RusVelo qui vient endosser la charge de la poursuite. L’écart se réduit progressivement, pour ne plus être que d’une minute après 100 kilomètres, soit à 40 bornes du but. Les coureurs voient la montée de St Justina se rapprocher à grands pas et le peloton accélère encore davantage. L’écart tombe sous la bannière des 30 derniers kilomètres et l’échappée doit rendre les armes au pied de la principale ascension du jour, à vingt-huit bornes du but.

Logiquement, de nouvelles attaques surgissent, dont celle d’Alexander Foliforov, déjà à l’attaque la veille, et qui a fait travailler son équipe. Le Russe est accompagné par Nick Schultz (Caja Rural-Seguros RGA) et Michele Gazzara (Sangemin) quelques instants avant de les décrocher. Le vainqueur d’étape sur le Giro s’envole en tête s’en va conforter son maillot de meilleur grimpeur sur le Tour des Alpes. Derrière lui, ça continue de bouger dans le peloton et c’est ainsi que Mikel Landa (Team Sky), Stefano Pirazzi (Bardiani-CSF) et Ilia Koshevoy (Wilier-Triestina) se lancent à sa poursuite. Au sommet, ils comptent 10 secondes de retard sur l’homme de tête alors que le peloton peine à réagir. Damiano Caruso (BMC) s’en rend compte, et décide à son tour de partir en chasse à 20 bornes du but. L’Italien s’en va faire la jonction avec le groupe de tête, mais Pirazzi s’en échappe. Le coureur de la Bardiani-CSF prend quinze secondes d’avance sur le quatuor de chasse, et quarante-cinq sur le peloton mené par Astana. L’écart grimpe quasiment à une minute mais le paquet accélère pour de bon, et alors que Pirazzi est avalé par Foliforv, Landa, Koshevoy et Caruso, l’écart diminue fortement à l’entrée dans les dix derniers kilomètres.

Les échappés entament tout de même la dernière bosse en tête, et Landa, malgré les faibles pourcentages (3,1 % de moyenne), lance une offensive dès le pied, à sept bornes de la ligne. Pirazzi et Caruso s’accrochent alors que Scarponi continuent de mettre ses équipiers à l’ouvrage en tête de paquet. Le trio d’attaquants parvient à tenir le coup quelques instants mais voit son avantage se réduire au fil des secondes dans les trois derniers kilomètres, d’autant que la Cannondale-Drapac et la FDJ mettent la main à la patte. L’écart passe ainsi à 15 secondes à deux bornes du but, à 10 secondes sous la flamme rouge et la jonction s’opère à 500 mètres de l’arrivée. Le peloton est encore relativement étoffé et c’est un sprint en légère montée qui est lancé. Rohan Dennis, tout en puissance, émerge dans les 100 derniers mètres et s’impose avec une belle marge devant Thibaut Pinot (FDJ) et Davide Ballerini (Androni-Sidermec). Grâce à son second podium de rang, et aux bonifications qu’elle lui apporte, Pinot prend le maillot de leader à Michele Scarponi (Astana), pourtant dans la même seconde. 

Classement de la deuxième étape

1 Rohan Dennis (BMC Racing Team)
2 Thibaut Pinot (FDJ) t.m.t
3 Davide Ballerini (Androni Giocattoli)
4 Nick Schultz (Caja Rural – Seguros RGA)
5 Geraint Thomas (Team Sky)
6 Eduard Prades (Caja Rural – Seguros RGA)
7 Luis Leon Sanchez (Astana Pro Team)
8 Mattia Cattaneo (Androni Giocattoli)
9 Kenny Elissonde (Team Sky)
10 Matteo Busato (Wilier Triestina)

Général après la deuxième étape

1 Thibaut Pinot (FDJ)
2 Michele Scarponi (Astana) m.t
3 Geraint Thomas (Team Sky) à 0’02
4 Dario Cataldo (Astana)
5 Domenico Pozzovivo (AG2R-La Mondiale)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.