Tour des Alpes : Michele Scarponi renoue avec la victoire
Libéré de son rôle de lieutenant, en raison de l’absence prolongée de Fabio Aru, Michele Scarponi a d’ores et déjà répondu aux attentes que suscitent le statut de leader. Le vétéran italien s’est imposé dans une arrivée en bosse à Innsbruck ce lundi, en ouverture du Tour des Alpes, anciennement connu sous le nom de Tour du Trentin. Au sprint, le coureur d’Astana est parvenu à prendre le meilleur dans un petit groupe, devançant notamment Geraint Thomas (Team Sky) et Thibaut Pinot (FDJ) sur la ligne d’arrivée. Il décroche ainsi son premier succès personnel depuis le Grand Prix de la côte étrusque 2013 et s’empare par la même occasion du maillot de leader. Par ailleurs, Scarponi offre à Astana son tout premier succès de la saison 2017.
La première étape du Tour des Alpes 2017 se décante relativement vite. Dès le kilomètre 5, six hommes parviennent à prendre les devants. Le peloton ne s’insiste pas et on retrouve ainsi Eugert Zhupa (Wilier-Triestina), Pascal Ackermann (Bora-hansgrohe), Nicola Bagioli (Nippo-Vini Fantini), Davide Orrico (Sangemini), Davide Ballerini (Androni-Sidermec) et Luca Raggio (Italie). Après une bonne heure de course, leur avance atteint les 2’30. Ils n’obtiendront pas plus. Le peloton hausse le ton avant la première difficulté du jour, le Brandenberg. Au pied, à près de 80 kilomètres du but, l’échappée n’a plus qu’une petite minute d’avance. En l’espace de quelques minutes, dans la montée, cette différence est neutralisée et tout est à refaire. Le peloton se morcèle et Alexander Foliforov (Gazprom-RusVelo) tente d’en profiter pour lancer une offensive. Il est accompagné par Hugh Carthy (Cannondale-Drapac) mais les deux hommes rentrent dans le rang quelques instants plus tard grâce au travail de l’équipe Sky. Dès lors, les deux principales bosses de la journée sont avalées et c’est un trio qui repart à l’avant. À 50 kilomètres de la ligne, Francesco Gavazzi (Androni Giocattoli), Iuri Filosi (Nippo – Vini Fantini) et Matthias Krizek (Tirol) mènent les débats et c’est alors la FDJ qui prend les commandes du paquet.
Les trois hommes se construisent une avance proche des deux minutes mais l’allure s’intensifie dans le peloton à l’approche du Schlogelsbach. À 30 bornes du but, l’écart n’est plus que d’une minute et trente secondes et la Sky prend le relais une fois dans la bosse, cinq kilomètres plus loin. Le tempo se durcit et le peloton perd quelques éléments tandis que Nathan Brown (Cannondale-Drapac) se lance en chasse-patate. En tête, Krizek est écarté suite à un ennui mécanique et laisse Gavazzi et Filosi filer seuls. Au passage sous la bannière des 20 derniers kilomètres, l’écart n’est toutefois plus que d’une minute en faveur des deux hommes de tête. La Sky garde les commandes, reprend Brown, et poursuit la chasse derrière les fuyards. L’avance de Gavazzi et Filosi diminue au fil des kilomètres pour ne plus être que de quinze secondes à dix bornes du but. Filosi décide alors de se défaire de son compatriote et de poursuivre en solitaire. Gavazzi est rapidement repris et l’homme de tête tente pour sa part de résister au train de la Sky. L’équipe britannique n’est d’ailleurs plus la seule à rouler à cinq kilomètres du but, car chaque formation accélère pour remonter son leader avant la montée finale. Ce train effréné est fatal à Filosi, repris à quatre bornes du but.
Le pied de l’ultime ascension est abordé à 3500 mètres de la ligne et Ben Gastauer (AG2R-La Mondiale) se signale comme le premier attaquant. La Sky, par l’intermédiaire de Kenny Elissonde, ne laisse pas faire et le Luxembourgeois est repris peu de temps après. Le grimpeur de poche français continue de mener un peloton réduit à une trentaine d’unités jusqu’à la bannière des deux derniers kilomètres et l’attaque d’Hubert Dupont. Le peloton se désorganise et les attaques se multiplient. Jose Mendes tente sa chance avec Domenico Pozzovivo, puis c’est au tour de Hugh Carthy. Geraint Thomas (Team Sky) saute sur tout le monde puis tente lui même sa chance. Le Gallois accélère et seuls Domenico Pozzovivo (AG2R-La Mondiale), Michele Scarponi (Astana) et Mattia Cattaneo (Androni-Sidermec) parviennent à s’accrocher sous la flamme rouge. Dans un premier temps piégés, Davide Formolo (Cannondale-Drapac) et Thibaut Pinot (FDJ) opèrent la jonction à 400 mètres à peine de la ligne d’arrivée. Les six hommes s’en vont aborder les derniers hectomètres et tous s’accrochent pour jouer la victoire d’étape. Celle-ci se dispute au forceps, au terme d’une longue ligne droite en montée, et Michele Scarponi, malgré ses 37 ans, se montre le plus frais. Il dispose au sprint de Geraint Thomas et Thibaut Pinot pour se porter, aussi, en tête du classement général.
Classement de la première étape
1 Michele Scarponi (Astana)
2 Geraint Thomas (Team Sky)
3 Thibaut Pinot (FDJ)
4 Davide Formolo (Cannondale-Drapac)