Tour des Alpes : La BMC un peu en retrait
Presque tous les favoris du Tour des Alpes ont répondu présent lors de la première étape, dont le final était jugé en bosse du côté d’Innsbruck. Mais certains ont un peu coincé. Mikel Landa a notamment accusé un retard de vingt-six secondes sur la ligne, tandis que les BMC ont terminé en deuxième rideau, quelques instants après Geraint Thomas, Michele Scarponi et Thibaut Pinot notamment. Neuvième et dixième de ce premier acte, Rohan Dennis et Damiano Caruso n’ont pas su répondre à l’offensives des grands favoris dans les deux derniers kilomètres. Ils ont malgré tout limité les dégâts et peuvent toujours nourrir des ambitions pour le reste de la semaine.
« Je me suis vraiment senti bien toute la journée et le seul moment où je me sui retrouvé en difficulté, c’était probablement dans les 1500 derniers mètres de la montée, a expliqué Dennis, pointé à onze secondes sur la ligne. J’ai fait un gros bloc d’entraînement depuis la Catalogne, et je suis content de là où je me situe en ce moment. Cette course doit me servir à peaufiner ma forme en vue du Giro. C’est un course d’une semaine assez dure, et très souvent, les coureurs viennent ici pour tester leurs jambes, constater de leur forme et gagner en confiance. Aujourd’hui, c’était le jour le plus simple, et ça ne va cesser de se durcir. »
Deuxième homme fort de la BMC, Caruso permet à son équipe de disposer de deux cartes pour les prochains jours. « Sur papier, c’était l’étape la plus simple aujourd’hui (hier), mais en fin de compte, c’était assez difficile et rapide, a signifié le 8e de la Vuelta 2015. Dans la dernière montée, nous sommes allés plein pot et avons terminé dans les dix premiers, mais je pense que la situation peut changer tous les jours ici parce qu’il n’y a pas de journée facile. Collectivement, nous avons différentes cartes à jouer, nous verrons donc ce qui se passe au cours de la semaine et je tenterai d’exploiter des opportunités si elles se présentent. »