Tour des Alpes 2018 : Un trophée « Team Up » en mémoire de Michele Scarponi

Le Tour des Alpes restera bien entendu lié à la mémoire de Michele Scarponi. C’était le lendemain de la fin de la course (qu’il avait terminé quatrième) que le champion italien avait été percuté par un véhicule et y avait laissé la vie. C’est sur cette course qu’il a remporté la dernière victoire de sa carrière, sur les hauteurs d’Innsbruck, cinq jours avant de s’éteindre. En conséquence l’organisation a tenu à honorer sa mémoire en décernant dès la prochaine saison un trophée Team Up a l’équipe qui délivrera « le meilleur effort collectif« . Concrètement les modalités d’évaluation du meilleur effort collectif n’ont pas encore été précisées.

Communiqué de l’organisation :
« Le Tour des Alpes 2018 se terminera à Innsbruck, où s’est historiquement terminée la première étape de la nouvelle course ayant pris la suite du Tour du Trentin. Cette étape restera dans les mémoires des fans de cyclisme en raison de son vainqueur, Michele Scarponi, qui est décédé tragiquement quelques jours plus tard en s’entrainant à proximité de chez lui.

La personnalité de Michele Scarponi est liée de manière indélébile à cette course et l’organisation du Tour of the Alps veille à préserver le lien émotionnel. Le Trophée Team Up, créé en accord avec la famille de Michele Scarponi, en présence de ses enfants Silvia et Marco, et en collaboration avec l’ACCPI (L’association italienne des coureurs professionnels), récompensera chaque jour l’équipe fournissant le meilleur effort collectif. L’équipe gagnante sera appelé sur le podium départ le jour suivant et remettra à un groupe de bénévoles une contribution fournie par le Tour des Alpes.

Au nom d’un champion brillant et malchanceux, le Tour des Alpes souhaite célébrer l’altruisme, la générosité, la solidarité et l’essence du meilleur du cyclisme, assurément incarné par la personnalité de Michele Scarponi. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.