Thibaut Pinot : « Si je n’attaque pas aujourd’hui, je ne le fais jamais »

À un peu plus de deux semaines du Grand Départ du Giro, Thibaut Pinot se rassure et s’amuse sur le Tour des Alpes. Déjà solide aux avant-postes lors des deux premiers jours, le grimpeur de la Groupama-FDJ a tenté un gros coup ce mercredi dans une étape qui ne semblait pourtant pas favoriser une grande bagarre entre les favoris. Il a ainsi usé de l’unique grosse difficulté de la journée, le Passo della Mendola, à plus de cinquante kilomètres de l’arrivée, pour lancer une attaque à laquelle nombre de favoris n’ont pas répondu. Pinot n’a emmené que Domenico Pozzovivo (Bahrain-Merida) et Ben O’Connor (Dimension Data) avec lui et a un temps compté près d’une minute d’avance sur Chris Froome & co. Par la suite, faute à une montée moins favorable et à une descente, le Franc-Comtois a vu son entreprise s’interrompre, mais il a tout de même sprinté pour la seconde place, glanant des bonifications supplémentaires lui permettant de se hisser en tête du général. Ceci grâce, également, à la chute d’Ivan Sosa, le leader, et aux quelques secondes lâchées par Miguel Angel Lopez.

« Ce n’était pas vraiment prévu de passer à l’attaque, mais si je ne le fais pas aujourd’hui, je ne le fais jamais, a-t-il résumé auprès de La Chaine L’Equipe. Je n’ai rien à perdre ici donc j’ai attaqué de loin, ça aurait pu marcher, malheureusement, il y avait vent de face dans le dernier col, qui n’était aussi pas assez dur, et ils sont revenus. En tous cas, je suis content de ma journée. J’ai vu que ça attaquait un peu de partout et après l’avoir fait moi-même, je me suis dit : ‘maintenant, vas-y, fonce et on verra, on fera les comptes plus tard’. Comme je l’ai dit, je n’ai rien à perdre et ça ne m’intéresse pas de faire deuxième ou troisième à quatre secondes du leader. J’ai tenté le tout pour le tout et ça a failli marcher. C’est ma manière de courir et je crois que des étapes comme celles proposées sur le Tour des Alpes favorisent du grand spectacle comme aujourd’hui ».

Pour l’anecdote, si toutefois c’en était une, Thibaut Pinot a glané son huitième top-5 en huit étapes disputées – sur deux saisons – sur le Tour des Alpes. Son sixième podium, par la même occasion. Ne lui reste plus que la victoire finale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.