Thibaut Pinot se fait violence pour sa reprise
Plus d’un mois après son dernier jour de course, Thibaut Pinot a réalisé une entame plutôt satisfaisante sur le Tour des Alpes – anciennement Tour du Trentin – lundi, en direction d’Innsbruck. Le coureur de la FDJ ne raffole pas des entames musclées, mais il a bel et bien dû se faire violence dans cette première étape conclue au sommet d’une courte bosse. Un moment décroché par l’attaque de Geraint Thomas, suivi par Michele Scarponi, Domenico Pozzovivo et Mattia Cattaneo, le grimpeur français est rentré à 500 mètres de la ligne en compagnie de Davide Formolo avant de prendre la troisième place dans un sprint à l’arrachée.
« Les sensations sont bonnes, a-t-il assuré à L’Equipe quelques instants après son passage sur la ligne. Pourtant, les premiers jours de course, pour moi, sont toujours compliqués. Je savais que je serais un peu moins bien donc je suis quand même content de finir troisième. Ce type d’arrivée demande un effort violent. J’aurais préféré autre chose qu’une arrivée au sommet pour le premier jour. » Bien soutenu par ses coéquipiers de la FDJ, longtemps en tête du peloton dans cette première étape, Pinot a sauvé l’essentiel : rester dans le même temps que les autres favoris.
« Thibaut a fait une belle montée sans s’affoler, et il est revenu à 500 mètres de l’arrivée en compagnie de Formolo, a ajouté Jussi Veikkanen, son directeur sportif, dans un communiqué. L’essentiel était fait mais il a encore eu les ressources pour aller chercher la troisième place. » Quoiqu’il en soit, l’épreuve italo-autrichienne doit surtout permettre au Franc-Comtois de monter en puissance en vue du Tour d’Italie, comme il l’a rappelé lors de la conférence de presse.