Pavel Sivakov aux anges après sa première chez les pros
Depuis son incroyable saison 2017 chez les Espoirs, tout le monde attend l’explosion de Pavel Sivakov au plus haut niveau. Le Russe d’à peine 21 ans est encore loin d’avoir révélé tout son potentiel chez les pros, et c’est bien logique, mais il a hier franchi un premier palier en décrochant, sur le Tour des Alpes, sa toute première victoire dans l’élite. Il arborait donc un large sourire au moment de commenter son succès devant Jan Hirt (Astana). « Nous ne pouvions pas souhaiter un meilleur départ sur cette course, avec deux victoires en deux jours. C’est incroyable, a-t-il déclaré. Hier (lundi), Tao a remporté sa première victoire professionnelle et aujourd’hui (hier), ça a été mon tour. C’est juste incroyable ! Nous avons vraiment un très bon groupe de jeunes. Nous travaillons très bien ensemble, et on l’a encore montré aujourd’hui (hier). Les grands favoris ont regardé Tao et j’ai eu l’occasion de partir dans l’échappée. Un grand merci à lui et à toute l’équipe. »
Plus tard, en conférence de presse, Pavel Sivakov s’attardait plus en détails sur le scénario qui a permis sa grande première : « C’était un final chaotique. La descente a été très sélective et je l’ai faite à l’avant pour éviter tout risque. Quand j’ai vu Stalnov, Poljanski et Pernsteiner accélérer, j’ai compris que personne ou presque n’allait rouler. Nibali et Majka observaient Tao de très près et j’avais plus de liberté. Je me sentais le plus fort du groupe de tête et ayant Tao derrière moi, je pouvais rester dans les roues et attendre. Quand j’ai tout mis, seul Hirt a tenu bon, puis j’ai réussi à le distancer dans les derniers mètres. Cette première victoire professionnelle est une récompense incroyable pour tous les efforts fournis. L’emporter devant autant de champions c’est génial. L’Italie me réussit clairement. »
Le jeune homme fait ainsi référence à ses succès au général du Baby Giro et du Tour du Val d’Aoste en 2017, qu’il complétait par la victoire finale sur la Ronde de l’Isard et une étape du Tour de l’Avenir. Des triomphes qu’il avait logiquement eu du mal à réitérer la saison passée, pour sa première année chez les pros, où son rôle était surtout celui d’équipier aux côtés des grands leaders de la Sky. « Ca a été une saison difficile et j’ai du beaucoup travailler pour ne pas subir le passage des Espoirs aux pros », a-t-il confié. Mais désormais, le voilà paré du maillot fuschia sur le Tour des Alpes, où trois journées particulièrement exigeantes l’attendent néanmoins. Et cela débute ce mercredi avec une courte étapes de 106 kilomètres. « Ce sera totalement incontrôlable, avec de nombreuses attaques, prévoit-il. Je m’attends à ce que ce soit extrêmement difficile, mais très divertissant pour les spectateurs. De plus, demain (aujourd’hui), nous aurons deux cartes à jouer et nous essaierons d’en tirer le meilleur parti. »